Bonne année 2017, meilleurs vœux! 2016 est terminée alors on en profite
pour faire le point sur cette année écoulée. J'ai retenu un album par
mois pour les partager avec vous. Un best-of musical et personnel de
l'année 2016.
détail des titres joués :
01 - Elek Traum - In Da Town
02 - Arno - Dance Like a Goose
03 - الألف Alif - Al-Khutba Al-Akhira
04 - Algiers - Blood
05 - Geins't Naït + L. Petitgand - Bodische Little Alone
06 - Lulacruza - Montanita
07 - Calypso Rose - Calypso Queen
08 - La Machine - Super Gain (AEPEM-tpf)
09 - Nick Cave - Jesus Alone
10 - Anne-James Chaton, Thurston Moore, Andy Moor, Heretics - Heidsieck's chords
11 - Steve Lehman - Are You In Peace ?
12 - Hashshashin - Immolation
04 - Algiers - Blood
05 - Geins't Naït + L. Petitgand - Bodische Little Alone
06 - Lulacruza - Montanita
07 - Calypso Rose - Calypso Queen
08 - La Machine - Super Gain (AEPEM-tpf)
09 - Nick Cave - Jesus Alone
10 - Anne-James Chaton, Thurston Moore, Andy Moor, Heretics - Heidsieck's chords
11 - Steve Lehman - Are You In Peace ?
12 - Hashshashin - Immolation
Entre
rock-psyché et éléctro, world et musique urbaine, Manu Chehab aka Elek
Traum ajuste avec brio les pièces de ce puzzle pour un disque qui fait
voyager. Le oud du musicien savais déjà s'accorder avec les rythmes
renversants du dub (il est le collaborateur de Fedayi Pacha), il
s'envole également dans ces contrées oniriques et sensuelles. Une
musique novatrice, envoûtante, profonde et, qui plus est, la plus belle
pochette de disque de l'année dessinée par Caza.
Arno
est un vieux routard de l'industrie musicale du rock anglophone des
70's à la chanson française des 90's, il pond des albums à un rythme
métronomique avec l'air amusé et désabusé de celui qui a tout vécus. Ces
dix nouvelles chansons tentent de prouver qu'on peux être rock'n'roll
et sexagénaire. Rock'n'roll à 67 ans pour Arno c'est baiser des mamans,
penser à dieu, danser, chanter et se préoccuper sa santé avec un regard
acéré sur le monde.
Le
premier album de la formation Alif n'est pas le premier album de ses
membres, le joueur de oud irakien Khyam Allami, a réuni autour de lui la
fine fleur de la fusion électro-expérimentale orientale, le chanteur
palestinien Tamer Abu Ghazaleh, les Libanais Bashar Farran et Khaled
Yassine ainsi que l’Égyptien Maurice Louca. Un album profond, qui offre
plusieurs niveaux d'écoute à l'auditeur, un patchwork engagé, poétique,
spirituel. Un voyage temporel entre instruments traditionnels,
classiques et électroniques servis par une production merveilleusement
maîtrisée.
Algiers
rabotent le gospel avec un traitement à l'acide sulfurique industriel.
C'est un hurlement post-punk déchiré de ces intellectuels new-yorkais
qui retournent chez eux à Atlanta pour (re)découvrir le désert culturel
dans lequel ils ont grandis. C'est le salutaire cris indigné de l'homme
face à un monde inquiétant qu'éructent Algiers à travers un collage
stupéfiant de références intellectuelles pointues.
Les
musiciens Geins't Naït et Laurent Petitgand font de la musique avec des
matériaux sonores mélodiques, rythmiques par destination et non pas par
nature. Ces collages géniaux sont organisés en longs paysages sonores
que l'on parcours à chaque écoute en suivant des chemins différents. Les
sentiments dégagés par cette musique changent, les éléments clé des
morceaux ne sont pas les mêmes en fonction de l'auditeur, du moment ou
du lieu d'écoute.
Lulacruza
ont enregistré cet album concept en 2011, voyageant a travers la
Colombie, improvisant avec l'eau, le vent, les paysages et les éléments.
Des vidéos et des sons ont été enregistrés au fil des mois et des
rencontres. De ce matériel brut et à force d'un méticuleux travail de
production un album est né, les conditions particulières des prises de
son donnent des sonorités amples et fragiles a cet album de folk
sud-américain habité par les esprits des forets.
Calypso
Rose à commencé à chanter a 15 ans à Trinité-et-Tobago. A 75 ans elle
est devenue la reine incontestée du calypso avec plus de 800 chansons
composées. C'est un sucés mondial qui lui est promis grâce a ce nouvel
album portant le seau de son producteur Manu Chao. Chaque titre est un
tube de l'été en puissance, mais c'est surtout un recueil de chansons
populaires, dansantes, émouvantes, solaires, un album familial et
joyeux.
Julien
Barbance et La Machine, se sont concentré autour du Berry pour ce
nouvel album. Violons, cornemuses et vielles sont boostés par un duo
contrebasse-percu qui donne aux danses du Centre-France tout le groove
qui leur est due. Entre compos et airs de collectage, ce nouvel album
montre qu'entre roots et racines on n'a pas nécessairement a choisir et
que les airs et les paroles d'autrefois peuvent être actuels, pour cela
il faut se connaître soi même tout autant qu'être ouvert aux autres.
Un
autre vieux grigou de l'industrie musicale, ancien punk, parrain dandy
de la vague gothique fait grincer des canines. Sur des nappes
d'électro-ambient, des accords de piano, Nick Cave psalmodie une voix
d'homme mur et à nouveau tourmenté. La mort récente de son fils de 15
ans fait resurgir chez le père ses anciens démons. C'est cruel, sombre,
personnel, touchant, c'est le deuil d'un père, mais c'est aus
Enfin
de la guitare en 2106. Thurston Moore, géant guitariste de
l’indépassable groupe de grunge Sonic Youth rencontre Andy Moor, autre
guitariste expérimental au sein du groupe The Ex se réunissent autour du
poète français Anne-James Chaton. Donc il y a des déluges de guitares
électriques improvisées, maîtrisées qui prennent aux tripes et des
poèmes centrés sur la musique des mots dits par l'auteur en français ou
en anglais.
Connu
comme improvisateur de jazz, Steve Lehman, saxophoniste viens mettre
un pied dans le monde du hip-hop et y opère brillamment une fusion sur
laquelle nombreux se sont cassé les dents. Ici la sauce prends notamment
parce chacun reste humble dans l'exercice. Les envolées de saxophone
font écho à celle du rappeur sénégalais
Bamar Ndoye
Bamar
Ndoye, ou de l'américain HPrizm. Le jazz ne cherche pas à étouffé le
hip-hop et se grandis a intégré en lui les coups de massue rythmiques
électronique qui lui sont assénés.
Bamar Ndoye
Facebook grâce son algo m'a recommandé un post de Hashshashin
qui faisait la promo de son premier album. Le réseau social as compris
que j'aime les musiques pétées et orientalisantes, bonne pioche! Ces
australiens distillent un math-rock progressif, instrumental, agressif
et puissant inspiré par les déserts, le sable, le bleu profond des cieux
immaculés et les volutes du hashish en combustion lente. Une musique de
là-bas et d’ailleurs à la fois, world, métissé mais pas new age!