A priori j'étais venus pour faire plaisir aux copains : le métal c'est pas trop mon truc. Mais suite a une légère cuite, j'ai mis le sujet sur le tapis et nous voila le vendredi soir devant la grande scène de la petite salle du hangar.
Heureusement le chanteur a une super présence scénique. Il court d'un bout a l'autre de la scène, ils sue et se la donne vraiment. Le bassiste a l'air heureux d'être sur scène. Il donne un max au public et ça, c'est plaisant. Étonnamment le guitariste est très en retrais, on aurais bien imaginé un peut plus d'exubérance... T
Vers la fin de leur set deux trois titres bien plus punk m'ont beaucoup plus. Au reste du public aussi si j'en juge par le petit pogo qui c'est mis en place.
Pour clôturé le 1/4 d'heure punk du set ils on fait une reprise de 7 Nation Army des White Stripes... Un peut scolaire d'après moi, mais en même temps je sait que je suis sévère puisque je n'aime pas beaucoup le genre. Disons qu'ils ont cité leurs sources!
Changement de scène. Pipi dans les toilettes hyper propres de la salle (c'est pas de ironie).
Et puis les métalleux de Lofofora sont entrés en scène. Dés les premiers riffs j'ai été réconcilié avec un groupe que je regrette maintenant de ne pas avoir suivis de plus prés.
Et puis, bien sur, la voix de Reno... un cris rauque, une éructation primale, dissimulant des paroles a la fois fines, conscientes et revendicatives.
Dés les premiers riffs, un joli bordel c'est mis en place : pogo devant la scène.
Et quel pogo... Une super ambiance, un régale. Ça allais de gamins de 15-16 ans a des quarantenaires ou même des plus vieux. Tout le monde faisait attention aux autres, des tas de mains se tendaient si un mec se lançait pour un slam. Un vrais bonheur de danser et de sauter comme un dingue et de se jeter épaules contre épaules avec des mecs aussi cool que ceux qui étaient là ce soir.
Ils ont joué le tube de leur premier album : L'Oeuf. La chanson qu'attendais le camarade TaimeB. C'est vrais qu'elle fait plaisir a entendre en cette période de débat nauséabond sur l'identité nationale (comme si mon identité s'arrêtait a une quelconque frontière) :
"Nous sommes une seul race pour plusieurs couleurs.
Nous sommes tous sortis du même moule, du même oeuf,
Du sein de notre mère la Terre"
Plus tard, Reno a tendu le micro à une bad girl consciente du publique qui a dit deux mot du combat des sans papiers travaillant en France. Il a acquiescé en disant que si il se laissait aller, il parlerais 20 minutes entre chaque chansons, que ça fait partis des sujets qui les touchent chez Lofo.
Autre moment fort du concert quand Lofo a repris Amsterdam de Parabellum (qui devrais figuré sur le prochain album de Lofo... Lofo qui reprend Parabellum qui imite Brel...). A mon grand bonheur. J'ai fait un petit slam a ce moment. Waaaah, le pied!
Merci à Lofo et au public d'avoir (un peu) été a l'encontre de l'avis stéréotypé que j'avais sur le métal.