Première partie : Maya Barsony. Sur wikipedia on devine que c'est plus ou moins une nièce à Higelin et Brigitte Fontaine... Le concert était organisé par le festival Chorus du 92. Je me demande ce qui leur a pris de choisir cette première partie pour un concert des Origines Contrôlées. Maya et son boys-band se pointent, je me souviens juste de la première chanson, un espèce de truc disco sur laquelle Maya chante qu'elle porte le même prénom qu'une abeille. Elle est tellement contente de son prénom qu'elle fait un demi strip-tease (demi parce qu'elle reste en culotte et t-shirt en paillettes argentées). J'ai pas trop suivis le reste du concert. pas grand monde a applaudis après la dernière chanson pourtant elle a insisté pour revenir.
On à ensuite regardé le looooooong changement de scène : apparemment ils n'avaient pas eu le temps de faire les balances pendant l'après-midi et le micro de l'accordéon ne voulait pas fonctionner.
Finalement le groupe entre en scène. Mouss et Hakim au chant. Mouss et Hakim, de Zebda, de 100% Collègues, de Motivé-e-s. Ils nous présentent Origines Contrôlées. "On est très heureux d'être ici ce soir à Clichy pour vous présenter, ou re-présenter, ce projet Origines Contrôlées. Origines Contrôlées c'est un recueil de chansons de l'immigration algérienne. Des chansons écrites des années 40 aux années 80, par des artistes immigrés. Des artistes travailleurs immigrés souvent. La journée à l'usine, le soir au cabaret, à composer ces musiques. Ces chansons qui font de nous tous et de nous toutes des héritiers et des héritières de l'immigration dans ce pays... Et on viens de Toulouse"
Un peut plus tard pendant le concert il précisent que si ils disent à tout bout de champs qu'ils viennent de Toulouse, c'est une façon de dire à certains qui n'ont toujours pas compris qu'ils ne sont pas émigrés. Et tout le concert sera ponctué de ces interventions drôles, de messages pédagogiques subliminaux distillés parmi les présentations des chansons jouées.
Le théâtre Rutebeuf n'était pas plein, la première partie n'avais pas emballée grand monde et le changement de scène avais été très long, pourtant, au fil des chansons, ils ont réussis à mettre une super ambiance dans le public familial
En tout cas leur pari annoncé en début de concert de nous faire découvrir, connaitre, aimer et reconnaitre le répertoire de l'immigration algérienne en France à été tenus. Ils nous parlent justement de leur logo, une grosse empreinte digitale en fond de scène, cette empreinte représente pour eux une empreinte culturelle, pas une empreinte génétique!
On a vraiment passé un bon moment, une grosse ambiance de fête. Les arrangements colorent les chansons tantôt de reggae (Telt-iyyam), tantôt de guinguette (Anfass) avec l'accordéon de Jean-Luc Amestoy, flamenco grâce à la guitare de Serge Lopez, tandis que Manu colore certains morceau de rock à la guitare électrique (wah, Adieu la France en final avec tout le monde qui tapais des mains et le riff de AC/DC!). Et puis le son de la
Même si c'est la troisième foi qu'on voit le même spectacle sur scène (Cabaret sauvage en 2007, l'année dernière au festival Emmaüs de Lescar-Pau) on ne se lasse pas! Ils ont à chaque fois une énergie et une fraicheur qu'il on l'air de transmettre avec une facilité déconcertante.
Pour en connaitre plus sur le répertoire joué par Origines Contrôlées et sur les titres choisis pour leur album, téléchargez la revue ici.