
Plus la date du concert se rapprochais plus j'en apprenais sur ce nouveau concert. Déjà que ça serais pas juste un autre concert de EZ3kiel, mais EZ3kiel versus… un autre groupe. Comme ils avaient déjà fait EZ3kiel Vs DAAU sur une tournée qui avais donnée lieu à la sortie du DVD live Versus Tour. On a appris que cet autre groupe s'appel Hint. En cherchant biens dans les tréfonds les plus obscures de l'internet (wikipedia, toujours bien informé), nous avons appris que Hint est un duos de rock indus qui as eu son heure de gloire underground dans les années 90, qu'il est volontiers comparé a Nine Inch Nails (rien que ça) et enfin que le guitariste œuvre désormais au sein de La Phaze (rien que ça bis). Étant donnée la couleur déjà rock-indus du dernier album de EZ3kiel, le mélange ne semble a priori pas singulier. Ceci dit j'ai pas put trouver d'album de Hint, et je n'ai appris que quelques jours avant le concert qu'un double CD intégrale sortais chez Jarring Effects, l'excellente label inépendant lyonnais qui produit EZ3kiel, mais qui as aussi produit le premier album de La Phaze. On reste en famille donc. Et parmi tout ceux que j'ai pu écouter, j'ai jamais trouvé fade un cd de l'écurie Jarring Effect.
La première partie (Black Star United), était assez faible, du rock en anglais pas très très originale et en plus il a fallu attendre la fin des 45 minutes qui leur étaient octroyées pour qu’ils s’excitent enfin sur leurs guitares… Vous jouez du rock les gars, autant vous la jouer un peut, ça nous plairas beaucoup mieux !
Et puis enfin EZ3kiel et Hint sont arrivés sur scène. La mise en scène est grandiose, La scène est sur deux niveaux, deux batteries, machines, samplers, un xylophone sur le fond de scène qui est à plus de deux mètres de haut. Devant ça une armada d’amplis pour les guitaristes. Les deux guitaristes de Hint au milieu (basse et David à la guitare et trompette sur certain morceaux), le guitariste et le bassiste de EZ3kiel de part et d’autre. Le tout plongé dans un jeu de lumière cru, se reflétant sur un fond de scène métallique qui ressemble à de grands stores vénitiens. Ça fait très industriel comme décor. On s’en prend plein les yeux.
Le son aussi est pesant et lourd que la scène. Et dans ce cas précis c’est un compliment. Le gros son lourd et puissant des basses ronflant en cœur avec la percussion violente des batteries et des machines pause une atmosphère industrielle, presque étouffante. Ce sentiment est renforcé par les mélodies lancinantes et très flippantes du xylophone. Et bien sur de grosses guitares ultra-saturées qui se répondent rageusement l’une l’autre. Comme j’ai moins écouté le dernier album d’EZ3kiel que les autres, je ne peux pas différencier les morceaux d’un groupe et ceux de l’autre, mais en tout cas les deux univers se rencontrent fabuleusement bien.
Vers la fin du concert, David de Hint a rendu un hommage plein de respect et d’émotion à Manutension, à son joint et sa canette qui leurs manquent. RIP Manu. Ils lui ont dédié ce concert comme tous ceux de la tournée.
Comme ça a fini tôt, on est allé se promener un peut dans l’air frais de ce dimanche soir d’été. Et il y a deux articles de plus sur la liste de mes disques à acheter via CD1D : l’intégrale de Hint et un CD/DVD live de cette tournée dont la sortie serais prévue pour septembre 2009 d’après certaines rumeurs.