
La salle est en sous sol a proximité de la mairie, c'est la trois ou quatrième fois que je viens et comme a chaque fois elle me fait penser à un lieu qui aurais été prévus comme un parking souterrain, mais faute de place ou de rampe d’accès ou je ne sait quoi on lui aurais trouvé un autre usage. Le Tapi rouge est donc une MJC qui se configure en salle de concert quatre/cinq fois l'an. Un grand bar qui surplombe la salle par la gauche. On y vend du mafé, des akra, de la bière, du coca et même du champagne dans des flutes en plastique. On sait recevoir.


Les Vex et leur charismatiques leadeur Fred Jiskra jouent à la maison : les Zuluberlus, l'assos qui gère le Tapis Rouge... la salle dans laquelle on est, c'est lui.
Ils sont soutenus par le fan club local mais le public est quand même clairsemé. Leur set commence par un mix des clash et fini par une chanson inspirée par des extrais de paroles ou de titres de chansons de la bande à Strumer. Entre les deux, du ska punk festif vintage matinée de reggae et de pop.

Déjà, Didier Wampas est le roi. On passe tout le concert à le gueuler, le hurler et le crier bien fort (pour changer). Ensuite il tourne depuis quelques temps avec les Bikini Machines plutôt que les Wampas.... C'est a dire sans le guitar-hero Philippe Almosnino, mais surtout... sans les anciennes chansons.
Mais je m'en fou parce que moi les Wampas, ça me gonfle j'aime pas la voix du chanteur, alors je connais pas trop les chansons... Pourquoi je suis venu? Mais parce que le chanteur est un demi dieu. Un dieu du punk, survivant du rock'n'roll, un revival permanent de 1978, un stakhanoviste des musiques saturées. Et il le sait. Et il assume. Tout.

La première chanson c'est viré de Skyrock. Il y allume copieusement tout ce qui se fait de mieux sur cette radio fm pourrie.
Après il y a une chanson ou il dit qu'il aime pas le disco. Nan, en vrais il dit : le disco ça pue, ça puais il y a 38 ans, ça pue aujourd'hui.
Une autre chanson fait "Si tu me quittais des yeux, je deviendrais vieux" c'est émouvant de la part d'un vieux monsieur qui s'adresse à son public... La voix de Didier Wampas beau être une atrocité qui ne prend pas la peine de flirter avec la justesse, et le show déborder d'énergie, c'est aussi un des plus chargé d'émotion que j'ai eu à ressentir depuis longtemps.

Pour finir le concert Didier Wampas c'est fait porter par le public sur scène... c'est a dire qu'il a fait monter le public sur scène... et que tout le monde l'a porté a bout de bras.
Après le concert la jeunesse de Colombes m'a interviewé pour leur radio. Je ne sait pas si c'est une vrais radio ou si ils vont garder le truc pour plus tard. En tout cas, eux aussi ont eu l'air d'être marqué par l’expérience que c'est d'assister à un concert du plus grand chanteur de rock'n'roll du monde.
Ça à été cool, Didier, que tu revienne dans la ville de ta naissance!