Si tu t'es déjà demandé pourquoi certains groupes de rock gâchent leur musique avec un chanteur médiocre qui, loin d'un Robert Plant, geint son malaise freudien dans un micro. Parfois même en anglais. Alors que la musique, fusse-t-elle rock et électrique, pourrait se suffire à elle même, ces deux groupes sont pour toi.
No Shangsa
Trio en formation guitare, clavier/moog, batterie. Doté d'un second degré chafouin, le guitariste présente les morceaux comme des reprises de Jeanne Mas ou inspirés par l'engagement de Benabar! C'est fort, ça tape dur, la guitare geins et larsen a travers tout un tas d'effets, j'en ai les oreilles qui sifflent, les guiboles qui frétillent.
Ce mélange brut de noise, de hardcore, d'électro parfois, de riff de synthé et de guitare saturée, qu'ils définissent comme du free-rock. Si il y a du free-jazz, eux font du free rock. Je pense aussi beaucoup a 65daysofstatics, un groupe de post-rock anglais en écoutant No Shangsa. Il y a cet esprit rock, saturé violent mais c'est instrumental, donc ça laisse l’esprit libre, plus en phase avec les sentiments qu'inspire la musique que si on essayait de saisir le sens de paroles. C'est à partir de cette sensation de liberté d’esprit qu'en tant qu'auditeur je ressens une filiation avec le jazz.
Tu trouvera l'album en téléchargement gratuit et légal. Mais tu peux leur lâcher deux trois thunes quand même si tu veux.
Heartbeat Parade
Le trio luxembourgeois est composé d'un guitariste, un bassiste et d'un batteur. On entend des samples de voix, je n'ai pas clairement identifié qui les envoie sur scène. Ils maitrisent tous les trois parfaitement leurs instruments, ou en tout cas suffisamment pour faire passer une large palette d'émotions à travers leurs jeux respectifs.
Les longs morceaux du groupe sont agrémentés de samples parlés en français, en allemand, en anglais, des voix tirées de documentaires, de reportages du JT. Des documentaires politiques, en tout cas engagés. Parmi les sujets abordés, on reconnait des thématiques écologistes, contre le gaz de schiste et les sociétés pétrolières (Burning Water), anticapitalistes (No Bailout, Les grands et les petits, "on constate que si on ne change pas de système capitaliste, l'ouvrier sera toujours couillonné et enculé"), philosophiques, ... Ce travail de collage de voix sur des guitares me fait penser à celui du Olivier Cadiot et Rodolphe Burger. Dans un autre genre, puisque la musique de Heartbeat Parade lorgne beaucoup plus vers le côté violent du rock, mais avec une démarche d’expérimentation assez semblable.
Plus le show avance, plus les musiciens semblent enragés, moi-même je trépigne sur place et finis par me laisser aller à dodeliner de la tête et à taper du pied. Le bassiste, lui, se balance d'avant en arrière de plus en plus frénétiquement, le guitariste se cambre dans un combat avec sa guitare pour lui arracher des riffs furieux, le batteur ... est caché par son instrument, mais on entend bien qu'il se donne du mal pour sortir ces rythmes chiadés.
J'ai acheté leur ep en partant. Les versions des morceaux gravés sur cd sont bien plus courtes que sur scène mais on entend mieux les samples utilisés et... le packaging est magnifique, fait à la main au pochoir, ça me rappelle les efforts que font les canadiens de Silver Mt Zion pour diminuer leur impact écologique. Je ne sait pas si il y a la même démarche derrière, en tout cas c'est un superbe objet pour garder un souvenir de cette bonne soirée. Merci à Yo du Tam' et merci Vinny des Heartbeat pour les bières.
Trio en formation guitare, clavier/moog, batterie. Doté d'un second degré chafouin, le guitariste présente les morceaux comme des reprises de Jeanne Mas ou inspirés par l'engagement de Benabar! C'est fort, ça tape dur, la guitare geins et larsen a travers tout un tas d'effets, j'en ai les oreilles qui sifflent, les guiboles qui frétillent.
Ce mélange brut de noise, de hardcore, d'électro parfois, de riff de synthé et de guitare saturée, qu'ils définissent comme du free-rock. Si il y a du free-jazz, eux font du free rock. Je pense aussi beaucoup a 65daysofstatics, un groupe de post-rock anglais en écoutant No Shangsa. Il y a cet esprit rock, saturé violent mais c'est instrumental, donc ça laisse l’esprit libre, plus en phase avec les sentiments qu'inspire la musique que si on essayait de saisir le sens de paroles. C'est à partir de cette sensation de liberté d’esprit qu'en tant qu'auditeur je ressens une filiation avec le jazz.
Tu trouvera l'album en téléchargement gratuit et légal. Mais tu peux leur lâcher deux trois thunes quand même si tu veux.
Heartbeat Parade
Le trio luxembourgeois est composé d'un guitariste, un bassiste et d'un batteur. On entend des samples de voix, je n'ai pas clairement identifié qui les envoie sur scène. Ils maitrisent tous les trois parfaitement leurs instruments, ou en tout cas suffisamment pour faire passer une large palette d'émotions à travers leurs jeux respectifs.
Les longs morceaux du groupe sont agrémentés de samples parlés en français, en allemand, en anglais, des voix tirées de documentaires, de reportages du JT. Des documentaires politiques, en tout cas engagés. Parmi les sujets abordés, on reconnait des thématiques écologistes, contre le gaz de schiste et les sociétés pétrolières (Burning Water), anticapitalistes (No Bailout, Les grands et les petits, "on constate que si on ne change pas de système capitaliste, l'ouvrier sera toujours couillonné et enculé"), philosophiques, ... Ce travail de collage de voix sur des guitares me fait penser à celui du Olivier Cadiot et Rodolphe Burger. Dans un autre genre, puisque la musique de Heartbeat Parade lorgne beaucoup plus vers le côté violent du rock, mais avec une démarche d’expérimentation assez semblable.
Plus le show avance, plus les musiciens semblent enragés, moi-même je trépigne sur place et finis par me laisser aller à dodeliner de la tête et à taper du pied. Le bassiste, lui, se balance d'avant en arrière de plus en plus frénétiquement, le guitariste se cambre dans un combat avec sa guitare pour lui arracher des riffs furieux, le batteur ... est caché par son instrument, mais on entend bien qu'il se donne du mal pour sortir ces rythmes chiadés.
J'ai acheté leur ep en partant. Les versions des morceaux gravés sur cd sont bien plus courtes que sur scène mais on entend mieux les samples utilisés et... le packaging est magnifique, fait à la main au pochoir, ça me rappelle les efforts que font les canadiens de Silver Mt Zion pour diminuer leur impact écologique. Je ne sait pas si il y a la même démarche derrière, en tout cas c'est un superbe objet pour garder un souvenir de cette bonne soirée. Merci à Yo du Tam' et merci Vinny des Heartbeat pour les bières.