Sidilarsen - Guerilla - La Pêche, Montreuil - 12 mai 2012


Sidilarsen live 2012
"Dirty District? Babylon Fighters? Ils prennent leur revanche ce soir. C'est le premier concert de Guerilla. Ils ont l'air tous excités de nous présenter leurs nouveaux morceaux aux influences électro, métal et dub.
Rimmel sur les yeux, bondissants sur scène, poses de rockers, cheveux devant les yeux, en plus de jouer fort et bien, les Sidilarsen sont beaux, crâneurs, sympas, proches de leur public."


Guerilla
Guerrilla live 2012Dirty District? Babylon Fighters? Le Dirty District était dans le métissage à la Mano Negra et l’expérimental, les Babylon Fighters des pionniers de la scène reggae et rub'a'dub française, voire même LES pionniers. Pendant longtemps les seuls à jouer du reggae en France. Mais ils ont été un peu oubliés et ils n'ont que rarement été cités quand la vague de reggae français à déferlé dans les années 90 (Sinsemilia, Pierpoljak, ...) et toujours oubliés par les groupe de dub des années 00 (Zenzile, Improvisator Dub, EZ3kiel, ...). Ils prennent leur revanche ce soir. C'est le premier concert de Guerilla. Ils ont l'air tous excités de nous présenter leurs nouveaux morceaux aux influences électro, métal et dub.

Guerilla Montreuil 2012Le Chanteur, épais et dreadlocks qui volent autour de son visage, se la donne comme un Lee Scratch Perry. Il scande des lyrics qui vont de la prière jamaïcaine rastafari à la réflexion politico-philosophique, noyées dans une énorme nappe d'écho. Il fait plusieurs aller-retours dans le public pour danser avec les jeunes filles.

Ses Acolytes assurent. Rythmiques électro, machines, synthé qui skank, basse lourdissime et guitare saturée pour plomber l'ambiance dans le métal et l'indus. Ils ont bien foutu l'ambiance dans la jolie et accueillante petite salle de Montreuil.

Ravis par la première partie qui nous a échauffés, on étais prêt à sur-kiffer pour Sidilarsen.

Sidilarsen Montreuil 2012Sidilarsen jouent... comment dire? Ils ont une chanson qui dit "Dance-métal" et il y en a qui parlent de cyber-core. Alors rassurons ceux qui tombent sur cette page sans connaitre le groupe, ça lorgne plus du coté de Metallica (qui jouaient ce soir au Stade de France, j'ai croisé tous leurs fans dans le métro en rentrant) que de David Guetta (qui se poudrait le nez ce soir comme tous les soirs). Donc Sidilarsen mettent une touche de dance-floor dans du rock métal furibard. Et ils sont de Toulouse (donc sur leur album il font un duo avec Zebda).

Les filles ont kiffé dés le début du concert avec le titre "Back to Basics", ultra accrocheur. Alors comme les filles se sont mises à danser, toute la salle s'est mise à danser. Et puis le chanteur s'est jeté dans le public peu nombreux mais fervent et tassé contre la scène. On a tous gueulé "ils crevaient tous la gueule ouverte / A force d'être consanguins". Oui parce que les textes ne sont même pas cons. Ils sont même engagés. A gauche. Même antiracistes. On se félicite avec le groupe d'avoir éjecté Sarko de l’Élysée. Et c'est vrai que ça fait du bien.

Sidilarsen la peche 2012Et là on étais bien chauds, la température atteignait ses 50°c de croisière. Rimmel sur les yeux, bondissants sur scène, poses de rockers, cheveux devant les yeux, en plus de jouer fort et bien, les Sidilarsen sont beaux, crâneurs, sympas, proches de leur public. Ils gardent la salle dans une vraie grosse bonne ambiance pendant tout le concert. Concert qui finit sur une reprise de Prodigy... Dance-métal on avait dit.