Okokan Sound System - La Java - 3 décembre 2008

C'était un putain de jour de décembre froid et pluvieux où on n'a pas envie de sortir de son chez-soi. Pourtant je me suis forcé a ressortir après diné, pour aller à Belleville voir le Sergent Garcia avec son nouveau sound system : le Okokan Sound System.
La Java est une superbe salle, en sous sol, avec des jolis escaliers, un grand bar et une petite seine au fond de la salle de danse. Je parle de salle de danse parce qu'il y a du parquet au sol. La salle date des années 20 et des gens comme Frehel, Django Reinhardt ou Piaf y ont joués. Les murs sont peins de fresques un peut désuètes, la scène est haute d'à peine quelques dizaines de centimètre. Le concert n'a pas commencé avant 23h30 alors j'ai eu le temps d'admirer la salle. Pour nous faire patienter, le Sargento était aux platines, pour un mix ragga-reggae-dub.
Quand les MC sont arrivés sur scène, le public clairsemé c'est pressé devant la scène. Il n'y avais vraiment pas beaucoup de monde, c'est la seule critique de la soirée. Pourtant le concert était annoncé dans la presse... C'était l'occasion de revoir quelques visages familiers de l'ancien forum, des salsamuffeurs et salsamuffeuse avertis! On reconnais aussi quelques artistes, des b.boys, des minets des étudiants, des latinos, des rastas. Le public est très métissé.
Et les chansons du sergent sont elles aussi métissées a de nouveaux riddims. Le sound system est construit autour des chansons du Sergent Garcia sur lesquelles les 3 autres MC, la sista Yaïté Ramos, Hector "Caramelo" Gomez et Suppa Bassie, posent leurs propres lyrics, font les choeurs,... Yaïté joue de la flûte traversière sur un ou deux morceaux, comme durant le concert de P18. C'est Suppa Bassie qui s'occupe des platines, mais quand il toaste en avant-scène, c'est le Sargento qui prend le relai, tout naturellement. Ils semblent tous si a leur aise sur scène ! En version sound system, les chansons dont certaines ont été enregistrée il y a plus de dix ans prennent une cure de jouvence, grâce aux impros des 3 compagnons du Sergent.
Les chansons sont sélectionnées parmi les plus anciennes du répertoire du Sergent : "Medecine Man", "Stop la Guerre", une version du "Stop da War" (single qui était distibuée gratuitement en 2003 pendant les manif contre la guere en Irak et avec le journal l'Humanité). Certaines versions sont proches de ce qui était joué pendant les concert du Sin Fronteras Sound System, l'ancien sound system du Sergent avec un autre DJ, Yaïté, Hector Caramelo et Bionik.
L'ambiance est chaude, mais elle monte encore d'un cran quand, comme à l'ancienne, l'homme Bïonik monte sur scène pour chanter "Long Time" avec le Okokan Sound System... J'avais fait une overdose de cette chanson aprés l'avoir entendu en boucle pendant un après-midi entier chez Régine (je sait, il faudra que j'en dise plus...). Mais cette version à la Java, putain elle arrachais tout, elle m'a fait autant kiffé que la première foi, au Pavillon Baltard en 2003!
L'ambiance n'est pas retombée et l'Okokan Sound a continué son bête de show avec par exemple "Tonight", "Salsamania" ("une des plus vieilles" nous confie le Sergent), "Amor 'Pa Mi", un ragga en créole et le ska "Que Cora la Voz" exécuté à fond la caisse pour conclure.
Hop hop hop, pas si vite, la soirée n'est pas finie! La scène est maintenant prise d'assaut par les MC pro ou amateurs répondant à l'invitation du Sergent. On reconnais Daddy H, Bionik qui reviens jouer les maîtres de cérémonie, mais aussi les chiliens Pisco et Don Camilo, et des inconnus qui se joignent au bataillon. On comprend en sentant l'énérgie lachée se soir comment et pourquoi le sergent est passé du punk aux sound system. Les micros passent de mains en mains, le Sergent et Suppa Bassie se relaient derriere les platines, les MC défilent. Le Sergent reviens chanter en duo avec Pisco, en toute modestie sans se mettre plus en avant que les autres artistes. La soirée c'est finie comme elle avais commencée, dans une salle quasiment vide avec le Sergent aux platines.
Je me suis éclipsé vers 2 heures ... Je suis rentré a pied à la maison, le silence de la nuit parisienne apaisant les sifflement de mes oreilles.
Deuxième petite déception de la soirée après coup : je m'attendais a pouvoir trouvé le street CD du Okokan Sound... J'espère bien que j'arriverais a mettre la main dessus un jour ou l'autre!

Note : à propos du nom Okokan Sound System, quand le Okokan est partis sur les routes d'Espagne et d'Amérique du sud au début de l'année il était constitué du Sargento Garcia de Suppa Bassie et de Nano Bravo. ce dernier étant absent ce soir là, il serait peut être plus juste d'appeler le groupe de ce soir le Salsamuffin all stars - Sargento Garcia and Bassie comme suggéré sur le myspace de Suppa Bassie .... en même temps ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent!