Breaking Bad

Dans la liste des séries à voir absolument, je cite Breaking Bad.

C'est le récit de la métamorphose de Walter White, professeur de chimie, qui va apprendre qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre. Il troque sa vie trop ordinaire, limite pourrie (deux jobs dont un de larbin chez un garagiste, une femme étouffante, une tendance à se laisser marcher dessus par les gens) contre une vie de trafiquant de drogue. En effet, il s'associe à un de ses anciens élèves devenu dealer pour créer et vendre une drogue qui aura un succès fou, et ainsi subvenir aux besoins de sa famille après sa mort.

La métamorphose du personnage principal est à la fois subtile et radicale. Pire que les gens qui n'ont pas peur de mourir, il y a ceux qui savent quand ils vont mourir. Cet homme prend de l'assurance et change sa manière d'appréhender la vie, motivé - et c'est cela qui est triste- par la perspective de sa mort prochaine.

Portée par des acteurs inspirés -mention spéciale à Bryan Cranston dans le rôle principal, et qui prouve qu'il est aussi bon dans le registre comique (voir sa prestation dans le rôle du père dans Malcolm) que dramatique - Breaking Bad ne verse jamais dans le pathos et arrive même à nous faire sourire.