Cécile Corbel - Trois Arts - 17 juillet 2009

Sur le site de Cécile Corbel, l'annonce du concert disait :
prochain concert...
21 rue des Rigoles - 75020 Paris
Métro : Jourdain - entrée : 5 €
...Au détour d'une vieille rue pavée des hauts de Belleville, se trouve "les Trois Arts", un café au charme ancien.
Nous serons très heureux de vous y retrouver pour un concert acoustique...
Profitez aussi de la restauration possible sur place (au menu cuisine du terroir, gourmandises et boissons tout droit venues de Bretagne...)
Apparemment donc elle aime bien les Trois Arts Cécile Corbel. Et moi aussi, j'adore le sous sol de ce bistrot. C'est déjà un bistrot sympa au rez-de-chaussé, avec son patron bonhomme qui sert des la bonne bière avec des tartines généreuses : la terrine d'un côté, le pain de l'autre, deux couteaux et des cornichons... rendez-vous à la fin! Mais au sous-sol... Une superbe cave en pierres vous attend, avec son bar à côté de l'escalier, ses alcôves (ça sert de backstage ou de salle de bal : les danseurs se mettent là pour bien entendre la musique sans déranger ceux qui sont plutôt dans l'humeur "concert" que "bal"), une petite scène au fond d'une salle en deux partie, une partie tout prés des musiciens, l'autre en retrait pour bien voir le concert mais dans laquelle on peut éventuellement taper la discut' sans emmerder son monde. Les premières fois que je suis venue, c'était tout enfumé, comme il ce doit, maintenant heureusement l'air est plus respirable. Le mec qui règne sur le sous-sol est le type le plus cool du monde, il a l'air hyper gêné quand il demande aux spectateurs ce qu'ils veulent boire... Parce que bon, tu est là, dans un bistro, il y a un super concert pour gratos, ou peut s'en faut, le minimum c'est de prendre un coup a boire histoire de payer la note d'électricité pour la soirée quoi!

J'ai pas transformé mon blog en guide touristique, mais c'est vrais que je kiff bien ce rade, que je m'y sent bien a chaque fois. C'est d'ailleurs en partie ce qui m'a décider d'aller à ce concert vendredi. On avais une soirée. On avais absolument envie de voir un concert sympa, on a pas mal hésité et puis on c'est dit que pour une sortie en amoureux un concert de harpe celtique aux trois art, ça devrais le faire. Grave!

Moi la harpe celtique, j'adore. De toute façon j'avais pas le choix, ma maman adore. Elle écoutait Katrien Delavier, Violaine Mayor,... Et j'ai pas mal pris goût aux voix cristallines aux accents étranges de ces chanteuses, aux rythmes et aux mélodies millénaires par lesquelles elles s'accompagnent à la harpe.

Avec tout ça j'ai pas encore parlé du concert. La harpiste Cécile Corbel, une magnifique jeune femme rousse, était entouré d'un guitariste et d'un percussionniste. Le guitariste a sortis des sons incroyables de sa guitare. Il jouait de la guitare sèche 6 et 12 cordes, mais il arrivais a en sortir des sons de luth ou de sitar par moments, il était vraiment impressionnant. Le percussionniste jouais principalement du bodhrán (j'avais pas les yeux rivés sur lui non-plus...). Il était bon lui aussi. La preuve, on le remarquais a peine. Il y a rien de plus redoutable pour un concert celtique ou même vaguement bretonnant que le bodhrán-fou qui tapote partout. Là le mec maitrisait super bien son instrument, il s'adaptait a l'ambiance feutrée des Trois Arts. Et bien sur la harpe de Cécile, bon, je vais pas en rajouter une couche a dire que c'était super bien, qu'elle jouais bien, je l'ai déjà plus ou moins comparé à Katrien Delavier plus haut, on vas pas en rajouter des caisses ;-).

Non sans blagues, c'était un super concert, le répertoire oscillait entre les iles de Bretagne, des compos, et partait dans des excursions splendides vers l'orient. Cécile Corbel a chanté deux chansons turcs vraiment magnifiques. Je sait pas si ça à été expliqué par un musicologue, mais je trouve qu'il y a des connections musicales entre les îles de Bretagne et le bassin méditerranéen... Et puis si il y en as vraiment pas, disons que les musiciens ce sont chargés de le créer, parce que c'est pas la première fois que je fait cette observation. Le son aussi était très bon pour ce concert acoustique. Apparemment les albums ne sont pas aussi dépouillés, beaucoup plus produits, avec des arrangements de cordes etc... On a bien aimé qu'elle se soit produit aux trois arts en formation acoustique, avec beaucoup de simplicité. Pour les rappels, elle était toute seule à la harpe, ça a été un grand moment d'émotion, on entendais pas un bruit dans le bar, juste la musique, magnifique.