SMOD - Vieux Léon - 3 juin 2010

Je lis une revue politique, en buvant un demi de bière hors de prix, assourdis par une musique trop forte, en plein milieu du quartier branchouille des Halles (j’aime pas dire bobo, au moins les bobos font l’effort de ne pas être des beaufs).
Je m’aperçois à peine que je commence à fredonner l’air qui passe. Je me retourne… C’est SMOD qui à déjà commencé à jouer, à moins d’un mètre de moi.
 
« Ça chante, ça rap »
 
SMOD c’est un peut les chouchous de ce blog puisque c’est grâce à la chronique que j’ai fait de leur concert l’année dernière au French K-wa que j’ai gagné le concours qui m’a envoyé aux Solidays tout frais payés en 2009.
Ça fait un an que j’attends la sortie de leur album (plus même… Manu Chao en parlais dés la sortie de « Dimanche à Bamako », l’album de Amadou et Mariam, en 2004). J’ai collecté les titres mis en ligne sur leur myspace, téléchargé le EP Digital, j’ai même mis la main sur un CD promo destiné aux radios du titre « Ça chante » !
 
Je connaissais presque par cœur les chansons jouées ce soir. C’est qu’elles sont hyper efficaces ! Tu les entends une fois, elles te restent dans la tête.
 
« Jouez moi cette guitare comme il faut / J’ai des problèmes qui tournent dans ma tête »
 
On est une trentaine à écouter Sam, Ousco et Dousky chanter. Ce soir ils sont accompagnés de Manu (pas LE manu, un autre...) aux claviers et boite à rythme. Dehors, Paris met à jour son profil facebook sur son e-pad. On s’en fiche.
« Politik Amagni » La politique, ce n’est pas bon.
Ils reprennent le titre d’Amadou et Mariam, les parents de Sam. Manu Chao à produit l’album des parents, maintenant celui du fiston. C’est la mifa, la famille.
 
« Ambola »

On est ensemble, même si on est que 30 à écouter SMOD ce soir, on est chauds, ça danse, c’est vivant, très respectueux du groupe. Le set est court, bien travaillé. Taillé pour les scènes des grands festivals de cet été (la tournée a été annulée l'année dernière a cause d'une histoire de visa). Il n’y a pas de raison pour qu’ils ne cartonnent pas.
 
« J’ai pas peur du micro / J’anime le show/ Avec mon flow »
 
Joie, ils sont venus avec des exemplaires de leur CD. Enfin, je le tiens entre mes mains. Je savais que l’enregistrement se trainais quelque part : sur l’ordi de Manu Chao, chez une maison de disque, dans un studio pour le mastering… Ils attendaient le bon moment pour le sortir. Je me le fait dédicacer par les 3 rappeurs. Merci à SMOD.
Ambola