Ndidi O - Tamanoir - 9 décembre 2011

"Je suis emporté par des influences blues, une voix rugueuse, une présence espiègle, des chansons aux ambiances sombres."








Comme j'arrive à la bourre, je reste accoudé au bar, je sirote une petite bière en m’imprégnant de l'ambiance du concert qui a commencé depuis une quinzaine de minutes. Ndidi Onukwulu chante en s'accompagnant à la guitare sèche, dans son backing band on retrouve les classiques guitare, basse, batterie. Rien ne me paraît franchement original dans ce set, sauf une extraordinaire authenticité. Je me sens tout de suite bien dans l'ambiance du groupe. Mon esprit divague vers des images de films américains, des tripots dans lesquels tout le monde serait comme ce soir hypnotisé par la magnifique voix de Ndidi O.

Comme souvent je ne connais pas grand chose de l'artiste qui passe au Tamanoir, et je ne cherche pas trop à connaître histoire de ne pas avoir de préjugés. Même si je ne connaissais que la reprise du standard He Needs Me, je m'attendais plus ou moins à une chanteuse de soul/jazz, à la Norah Jones. Préjugé. Je suis étonné d'être emporté par des influences beaucoup plus blues, une voix plus rugueuse, une présence espiègle, des chansons aux ambiances sombres. C'est pas non plus qu'on déprime à chaque couplet, mais il y a toujours une petite touche de nostalgie, de mélancolie, dans la voix de la chanteuse.

J'ai particulièrement apprécié une reprise de blues jouée à deux avec le guitariste, les échanges avec la guitare électrique sur la fin du concert. L'avouerais-je ? Mes moments préférés ont été ceux qui ce sont rapprochés le plus du blues rock des 60's, mais ce ne sont qu'une des influences de la chanteuse qui combine, dans son style bien à elle, jazz, pop, blues, folk, groove. Un concentré de musiques nord américaines.

Un peu de chaleur dans le froid hivernal, voila ce que Ndidi O nous a apporté ce soir. C'est probablement un don en relation avec sa nationalité canadienne et ses origines nigériennes. Cette fille là sait chanter le blues, elle en a peaufiné la maîtrise de nombreuses années avant de faire de la chanson son métier.