Jean Louis Murat - Fnac Saint-Lazare - 30 septembre 2011

On a passé une demi-heure avec Jean-Louis Murat à la fnac Saint-Lazare pour une "rencontre musicale" à l'occasion de la sortie de son dernier album Grand Lièvre ("grand lièvre" ça fait plus raffiné que "gros con"...). A mi-chemin entre interview, show case, one man show, dédicace. Les photos sont strictement interdites. Un Jean-Louis Murat avec un air de gros branleur je-m’en-foutiste et plein d'une mauvaise foi réjouissante déboule sur la petite scène de l'espace rencontre de la fnac. J'adore. Retranscription.




"On va jouer trois titres avec le groupe... Ah ben nan c'est syndical, les trois camarades sont syndiqués, c'est trois. Et puis après avec Philippe Barbon on va discuter un peu, vous pourrez poser des questions, Mylène Farmer et tout ça... j'suis prêt...
J'connais pas vraiment les textes, c'est pas grave vous les chanterez vous-même. Je vais pas EN PLUS chanter.

Les Rouges Souliers

Bon, je sais pas ces putain d'textes...
On va essayer...
'tendez, j'vais... j'vais commencer...

Vendre les Prés

Merci
Ça sera la dernière alors.

Sans Pitié Pour Le Cheval

Merci beaucoup. Slim, Fred et Stéphane

JLM Alors.. Un deux Un deux... Monsieur Philippe Barbon

PB Monsieur Jean-Louis Murat, ça leur a plu, vous auriez pu en faire une autre quand même!

public Ah ouais, ouais-ouais, ouais-ouais-ouais. Ah ouais.

JLM Le deal c'était trois hein.

PB Trois c'est trois. On verra si on arrive à le décider... Donc Jean-Louis Murat, Nouvel album qui s'appelle Grand Lièvre.

JLM Ouais.

PB Alors j'ai évidemment écouté attentivement le disque, j'ai découvert plein de choses, il y a Andreï Tarkovski, y'a Cléopatre, y'a Frederico Bahamontes le cycliste, qu'est-ce que j'ai entendu encore, on parle beaucoup de guerre, on va en reparler. Mais, j'ai pas entendu, y'a pas de lapins dans le disque. Donc ma question c'est, le grand lièvre, animal avec des grandes oreilles, qui court très vite, est-ce que c'est un symbole?

JLM Nan, mais attends Philippe, je vais pas te faire le coup de ma réponse habituelle, j'ai travaillé une réponse j'veux bien t'la faire. J'voulais l'appeler petit lapin. Et la maison de disque n'était pas d'accord. Non, j'sais pas, c'est joli Grand Lièvre. Pff 'faut se décarcasser après pour donner une raison à un choix de titre... j'crois surtout ce qui compte c'est quand je regarde ma discographie, sur internet j'ai ça, j'vois les titres et je suis... Et Lilith et heu Pff Je reste dans du.. du libidineux presque. Je sortais un peut de ça. Nan je voulais une pochette qui ressemble un peu aux couvertures de livres pour les enfants et qui ait un titre qui soit supportable pour les enfants aussi.

PB Justement dans le Disque il y a Rémi et Colette.

JLM Voilà, exactement.

PB Vous êtes trop jeune pour avoir connu ça mais c'étaient des personnages de livres de lecture.

JLM Bien sûr. Moi j'ai appris à lire et à écrire avec Rémi et Colette. C'était très bien.

PB Bah le résultat est probant. Alors ce disque il a été enregistré à la maison, avec les musiciens qui étaient là à l'instant.

JLM Oui, oui les trois ouais.

PB Et un petit peu dans ces conditions comme un groupe live, comme on dit en français, c'est ça?

JLM Oui oui oui. Vous savez bien, c'est la crise du disque, y'a plus le pognon pour enregistrer les disques. 'Faut les faire en six jours. C'est pas la peine. j'vais pas commencer le couplet de j'veux me rapprocher de j'sais pas de quoi. Je veux me rapprocher... d'mon cul. J'ai du pognon, quand il y en a plus, il y a six jours de passés le disque est fini pis c'est tout. Donc, il y a pas d'option artistique particulière, c'est comme ça.

PB Dit comme ça, ça a l'air simple mais...

JLM Non, mais les artistes sont tellement menteurs que je sais bien, à chaque fois qu'on essaye de dire la vérité, c'est choquant.

PB Pas vous Jean-Louis. Mais je me permets quand même de rappeler que celui d'avant qui s’intitulait Le Cours Ordinaire Des Choses avais été enregistré à Nashville, Tennessee.

JLM En six jours aussi.

PB En six jours aussi... J'veux dire de Nashville à Clermont-Ferrand, c'est un... Retour aux sources, comment on appelle ça?

JLM Nan, il y a une sorte de distance géographique mais ça reste de la musique. Nan il y a pas un grand changement. A part la bouffe, sinon ça change pas beaucoup. (au public) Nan, il n'y a pas de truffades à Nashville. Non, non, ça change pas, vraiment.

PB Alors ce disque moi, enfin c'est mon avis personnel hein, n'écoutez pas Jean-Louis, moi je le trouve... Je trouve que c'est un des meilleurs de Monsieur Murat. C'est vraiment un très beau disque. On retrouve tous les thèmes de Jean-Louis Murat que je ne vais pas rappeler ici, tout le monde connait... La nature, les amours malheureuses, la solitude etc. Mais il y a un thème assez nouveau Jean-Louis, il y a deux chansons, dont une que vous venez d’interpréter d'ailleurs, qui parle de la guerre. de la guerre de 39-40 de la guerre de 14-18 j'crois qu'c'est une histoire de famille en fait?

JLM Comment ça... Comment est-ce qu'une chanson peut-être une affaire de famille? Est-ce que vous pourriez être plus clair s'il vous plait? Moi j'veux bien répondre mais faites des efforts, moi je fais des efforts.

PB J'vais tout balancer. En fait il y avait un Jean-Louis Bergeaud...

JLM ...Qui est mort en 18! qui s’appelait comme moi-même et qui est mort en 18, oui c'est ça.

PB Et en plus il y avait quelqu'un de votre famille qui était dans la résistance je crois.

JLM Oui, oui, c'est ce que je vous ai expliqué à l'instant.

PB C'est pour ca que je me permets de...

JLM C'est ce qui a fait mon fond idéologique je crois. Résistant à 16 ans. Coincé par les Allemands. En camp en Allemagne. Il était de gauche, mais pas de la tendance stalinienne donc... Camp libéré par les Soviétiques et il est parti en Sibérie il est rentré en 52... Il en sort un peu de moi-même parce que je suis né en 52. est-ce clair? Donc mon nom n'est pas mon nom et je suis né le jour du retour d'un prisonnier à la fois d'Hitler, à la fois de Staline. Ça a d'la gueule, non?

PB Ça a une sacré gueule.

JLM Ben oui, j'vois que vous en restez comme deux ronds de flan. Est-ce que les gens ont des questions à poser?

PB Il suffit de demander ça pour que...

JLM Quel genre de questions avez-vous à poser? Je passe dans les rangs. Les questions moyennes je ne les retiendrai pas.

Public Vous venez d'être décoré, non? Qu'est-ce que ça fait? (Jean-Louis Murat à été fait Chevalier des Arts et Des Lettres le 28 septembre)

JLM Comment ça? C'est quoi c'te connerie? J'suis décoré d'rien du tout moi. J'ai rien demandé. Ben j'ai rien d'mandé, si on veut me décorer tant mieux... Pfff Oui, oui j'suis décoré oui.

PB J'suis pas au courant moi.

JLM Mérite agricole!

PB Y'a une logique là dedans.

JLM Oui, mérite agricole, pour développement de la race auvergnate. Y'a pas de quoi faire le mariole. Une autre question s'il vous plait?


Public Votre ami parlait de vos textes. Le problème c'est qu'on comprend pas toujours tout dans vos textes.

JLM J’espère bien! Ceci dit j’espère bien! J’espère bien! Tout ce que j'aime moi je comprends pas toujours très bien. J'trouve que la qualité de ce qu'on peut aimer c'est de ça aussi. Même si on aime une femme c'est aussi très mystérieux, on comprend pas toujours très bien. Donc on est pas là pour comprendre parfaitement tout ce qui est dit ou tout ce qu'on est.

Public Ça reste un bonheur quand même parce que ça permet d’être ailleurs, de rêver.

JLM Voila, c'est un peu la fonction de la chanson entre autres aussi. Monsieur est très intéressant, bravo, Monsieur est en tête! Qu'est-ce qu'il y a comme autre questions?

PB Ce que Monsieur veut dire c'est que Benabar ou Florent Pagny, on comprend...

Public Vous aimez quel genre de jeunes artistes?

JLM Quel genre de jeunes artistes? Je les aime tous! Dés l'instant où ils sont artistes, ils sont jeunes, j'les aime. J'ai le cœur grand comme un 747. Donc on peut caser du monde! J'aime tout le monde. J'aime tout le monde. Pas mal, peut mieux faire... Mais nan, nan, j'aime tout le monde... qu'est-ce que vous voulez que je dise sur les jeunes artistes, je sais pas. Des fois, alors ça, si, j'peux dire quelque chose quand même. Quand ces nullards de journalistes n'ont rien a dire, ils viennent vous taquiner là-dessus. Mais ça fait pas partie du job, je ne suis pas là pour dire j'aime machin ou j'aime pas machin, c'est hors sujet. J'aime tout le monde. Question Suivante.

PB Qui t'aimes pas alors?

Public J'ai une question en espagnol.

JLM Ah bon d'accord (il se tire et passe à la question suivante)

Public Est-ce que vous allez de temps en temps sur le forum de Jean-Louis Murat?

JLM Jamais.

Public Jean-Louis j'aimerais vous remercier pour ce nouvel album qui nous fait découvrir encore un petit peu de votre univers.

JLM Merci beaucoup. Excellente question. Fan numéro un, vous avez une question?

Fan numéro un ...

JLM Ne soyez pas timide, est-ce que vous avez une question?

Public Moi j'ai une question. Sur (inaudible), quelle est le nom de la chanteuse? Il y a une chanteuse est-ce que c'est (inaudible)?

JLM Non, non non.

Public Qui c'est, quel est le nom?

JLM Hé ben je sait toujours pas son nom. Nan c'est pas des blagues. Je sais toujours pas son nom. C'est un genre de cauchemar, c'est un genre de misérable nana qui était macquée par un mec je sais pas elle a chanté une heure elle a disparu, le mec ça l'a rendu hystérique qu'elle chante. Je sais pas du tout ce qu'elle est devenue, je sais même pas son nom.

PB C'est pas Mylène Farmer hein?

JLM Nan, mais c'est vrai elle a disparu. J'pensais qu'elle aurais fait carrière. Mais ça plaisait pas du tout à son mec. Heu question suivante.

Public Moi je voulais savoir si vous avez fait une set list pour la tournée et comment vous avez choisi les chansons que vous allez chanter en plus du Grand Lièvre.

JLM Les moins chiantes hein! J'essaye de privilégier, quand même les plus excitantes à chanter... Les plus musicales je crois, les plus mélodiques et les plus faciles à retenir. J’essaie de privilégier les textes courts. Nan c'est vrai. Nan mais pas de blagues, j'ai des chansons de onze minutes, ça va!  Plus les chorus ça fait dix-sept minutes, en quatre chansons j'ai plié le concert alors j’essaie d'en faire plus. Vraiment. Vraiment.

Public En 2003 Les Jours du Jaguar vous l'avez chantée trois fois de suite!

JLM Oui mais en 2003, c'était avant la crise... Bon ben y'a plus de question Messieurs Dames... Ah!

Public Est-ce que vous aimez les dessins?

JLM Mais oui j'adore les dessins bien sûr. Les dessins d'enfants tout particulièrement, t'as peut-être un dessin pour moi? Tu es en quelle classe?

Public Il est dans mon cartable.

JLM Il est dans ton cartable. Et quel âge tu as?

Public Sept ans

JLM Incroyable!!! J'ai une petite fille de sept ans aussi. Attends, j'te fais un bisou. Il est dans ton cartable, tu me le donneras à la fin. Il y a des gâteaux là, j'te donnerai un gâteau. A tout de suite. Comment tu t'appelles?

Public (inaudible)

JLM Ben c'est sophistiqué ça, tu vas en tomber des garçons avec ça!

Public Est-ce qu'on peu espérer entendre à nouveau Nu Dans la Crevasse en concert? Par ailleurs bravo pour cet album qui est merveilleux.

JLM Oh, vous êtes gentil. Euh, Nu Dans La Crevasse, non je pense pas. C'est à dire que les... Les Chansons à force de les chanter elle sont un peu "ramasse poussière" si j'ose dire. C'est à dire que d'un seul coup si je me mets à chanter Nu Dans La Crevasse j'ai des centaines de souvenirs qui remontent, et c'est pas ce que je cherche. Je préfère ne pas taquiner les souvenirs. Mais c'est vrai que les vieilles chansons c'est souvent pour ça... Des fois c'est des circonstances particulières, des personnes particulières, quelque chose de particulier et j'aime pas trop replonger dans des état d'âmes anciens.

Public Mais nous si, ça nous rappelle des souvenirs à nous.

JLM Mais enfin, ça fait trente ans qu'je le dis, j'en ai rien à foutre. Nan mais c'est vrai je chante pour moi, j'vais pas commencer à faire un sondage dans le public pour savoir ce que je dois chanter. Y'a pas marqué Michel Sardou!

Public (inaudible)

JLM J'ai des rapports difficiles avec les touristes? J'ai des chambres d'hôte, j'leur fais le petit déjeuner, j'leur nettoie les pompes, j'leur donne des cartes. Non, j'ai pas de problème avec les touristes. C'est vrai que j'ai déjà demandé à la préfecture un permis de tuer, trois par jour. Mais ils m'ont refusé ça. S'il y avait un permis de tuer les touristes je prendrais bien une trentaine par été. Mais non, ça va. Je suis énervé, mais comme vous comme chacun de vous, par l'incivilité, c'est tout. Vous trouvez, à Louire, l'autre fois, à Louire y'en avait ils sont allés se balader, à coté des vaches, contre un piquet ils ont laissé les restes de leur repas. Au vent, au machin, les vaches peuvent bouffer le sac plastique et ça fait crever les veaux. Ils referment pas les barrières, les bêtes sortent sur les routes. Les motards, saloperie de motards, ça j'en tuerais bien dix/jour, les saloperie de motards se tuent. Moi je fais la java, ça fait un motard de moins, mais enfin après c'est le paysan qui est responsable. C'est l'incivilité. Y'a pas de motard ici?

Public Si.

JLM Saloperie de motards. Mais tout le monde se retrouve à un moment ou à un autre en situation de touriste, c'est ça qui est dramatique. Moi aussi des fois je me retrouve en situation de touriste, mais j'essaie un peut de respecter la vie des autochtones... Y'en a qui lavent leurs motos dans le lac Servières. Nan mais pas de blagues, c'est complètement dingue. ils montent ils se mettent là et ils lavent leurs motos dans le lac Servières, qui est un site protégé. Donc y'a de quoi s’énerver quand même. D'autres question?

Public Pourquoi vous refusez les photos?

JLM Parce que, déjà, j'm'aime pas intrinsèquement, et donc une reproduction d'un moi-même que je n'aime pas, déjà, ça me met hors de moi. Donc j'aime pas qu'on duplique ce que j'aime pas de moi. J'ai toujours eu beaucoup de mal avec moi-même, voilà. Alors j'aime pas être pris en photo. j'peux même pas regarder une photo de moi-même, c'est très étrange, je me suis rendu compte de ça: une photo de moi-même m'aveugle. Nan mais réfléchissez bien à ça. Y'à un coté aveuglant à se voir soi-même sur une photo. Je déteste l'effet d'aveuglement. Je suis assez pour avant l'invention de la photo. Nicéphore Niépce, ça devais être un motard! Un Touriste-Motard!

Public Pourtant la photo derrière elle est belle!

JLM Nan, nan, c'est la nature, le ciel et le manteau. Mettez n'importe quel blaireau à l’intérieur, ça marche! On va passer aux dédicaces, une dernière question?

Public On a parlé de vous à la télé à une étape du Tour de France qu'est-ce que vous en pensez?

JLM Moi j'étais pas au courant, mais ma mère à dû être contente. Je savais pas. Nan mais moi j'étais au bord de la route. Quand ils sont passés à Murat? Ouais, moi j'étais au bord de la route, j'ai pas vu le reportage, le direct. Mais ils m'ont déjà fait l'coup. A chaque fois qu'ils passent à la Croix-Morand ils disent "Ouais, Jean-Louis Aubert habite là..." donc j'ai l'habitude. On m'fait l'coup souvent. "Quand est-ce que vous remontez Téléphone?" J'dit j'm'appelle Jean-Louis Murat. Dédicace? Parce qu'il y a rien à savoir c'est pour ça, qu'est-ce que vous voulez que je dise?

Public C'est vous qui avez choisi de jouer avec Slim Batteux?

JLM Nan, c'est ma femme qui l'avait vu jouer, elle m'a dit "ouh, tu devrais jouer avec Slim Batteux", et j'ai dit "c'est une bonne idée".

PB Bon, Merci, j'ai vachement bossé! Juste une chose à dire c'est qu'il y a une chanson qu'il n'a pas interprétée que je trouve une des plus belles de l'album qui s'appelle Je Voudrais Me Perdre De Vue, et j'ai envie de dire à Jean-Louis Murat que nous, on n'a pas envie de le perdre de vue!

JLM Bravo, bien!"

Et tout fiérot, je suis reparti de la fnac avec un exemplaire dédicacé du Grand Lièvre.