Guillaume Perret - Tamanoir, Gennevilliers - 16 février 2013

Guillaume Perret - Tamanoir, Gennevilliers - 16 février 2013Bourré d'influences hybrides, du rock au métal, au groove, au psychédélisme, appuyées sur une maîtrise de la grammaire jazz, Guillaume Perret se distingue par une paire de poumons solides se vidant d'un seul coup dans un saxophone branché sur 220 volts
 

Guillaume Perret - Tamanoir, Gennevilliers - 16 février 2013Guillaume Perret et son band, le Electric Epic, nous présentent un jazz aux confins du rock progressif, du métal, du psychédélisme des 70's. Un jazz électrique, puissant et nerveux qui réveille chez l'auditeur un irrépressible besoin d'effectuer un head banging au rythme des errements percussifs du band.
En me dandinant d'un pied sur l'autre comme un singe secoué de spasmes, je joue à deviner (ou inventer, si je suis mauvais) les influences qui peuvent bien habiter le combo et l'amener à nous faire nous déhancher comme ça. La liste me parait bien longue.
Guillaume Perret - Tamanoir, Gennevilliers - 16 février 2013Déjà le plus évident. John Zorn le maître New-yorkais de la fusion jazz-rock et klezmer qui a produit l'album de Guillaume Perret sur son label. Une influence solide qui est aisément assumée par une paire de poumons solides se vidant d'un seul coup dans un saxophone branché sur 220 volts.

Ensuite l'équation rock+saxophone couinant, ça me rappelle le disque live enregistré par un fan pendant un concert de Morphine à Detroit et dont Marc Sandman a souhaité la sortie. Même si le Electric Epic sonne moins garage que Morphine, on retrouve de cette énergie-là, de cette brutalité rageuse. Certainement en grande partie grâce à la lourde basse électrique qui vrombit quasiment en permanence.

Guillaume Perret - Tamanoir, Gennevilliers - 16 février 2013On retrouve aussi du AC/DC dans la formation de ce soir : Guillaume Perret a fait tomber les cornes clignotantes de diablotin (symbole du groupe de hard rock de Melbourne) dans son saxophone! Un dispositif fait irradier une lumière rouge sang du pavillon de son saxophone comme si un esprit malin l'habitait. Ajoutez à cela un light show idoine et une quantité massive de fumigène et vous êtes dans l'ambiance. L'Œil de Sauron épie le Tamanoir, Cthulhu est sur le point de se repaître de nos âmes, le saxophone est la porte entre notre monde et celui des Grands Anciens.

Et puis au milieu de tout ça, juste au moment où j'aurais pu commencer à m'en lasser (c'est à dire qu'entre deux morceaux je reculais jusqu'au bar pour me faire servir une chopine), Ethiopic Vertigo, un titre fortement influencé par l'éthio-jazz popularisé par Broken Flowers, le film de Jim Jarmusch fait mouche et me redonne le groove.

Guillaume Perret - Tamanoir, Gennevilliers - 16 février 2013
Enfin le final, un rappel de plus de dix minutes, en crescendo qui évoque le Styx, cette rivière que devaient traverser les morts dan l'ancienne Égypte,un dernier morceau qui nous met sur les genoux, tout le groupe s'aligne derrière Guillaume Perret et la lueur glauque de son sax pour nous transporter dans des mondes brumeux où tempêtent des vents d'un autre monde...

Guillaume Perret & the Electric Epic sont en tournée tout ce printemps, dans toute la France et particulièrement dans les salles de concert de banlieue, au Parc Floral cet été. A ne pas manquer donc.


Guillaume Perret - Tamanoir, Gennevilliers - 16 février 2013Guillaume Perret - Tamanoir, Gennevilliers - 16 février 2013