Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou - 30 juillet 2014 - Cabaret Sauvage


Une autre perle de la musique africaine ayant annulé son concert de ce soir au New Morning, nous avons eu la chance de découvrir la musique du Tout Puissant Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou. C'est sans aucun doute un signe du tout puissant dédié à la fête et à la fraternité si nous nous retrouvons ce soir devant le doyen des groupes africains.










Nous entrons dans un Cabaret Sauvage  transformé en temple de la musique africaine par le Poly-Rythmo et ses fans. La messe se fait au son de l'afrobeat psychédélique du groupe, le public est fervent et chaleureux, métissé comme il se doit et conquis d'avance par le légendaire groupe béninois.


Le groupe est composé de pas moins de 10 respectables papys qui perpétuent la tradition des groupes nationaux qui dans les années 60, 70, à l’indépendance des pays africains inventaient la tradition qui devait devenir le socle de la nation naissante et ce malgré les différences culturelles des ethnies présentes dans le pays. Des musiciens virtuoses ont été formés. La musique qu'ils ont inventée mêle le funk, jazz ou soul occidentaux, soukous traditionnel et rythmes afro-caribéens comme la rumba, salsa, chachacha ou les rythmes vaudou qui ont fait plusieurs aller-retours entre les deux rives de l'Atlantique.

Si le concert peut faire cliché c'est certainement que la longévité du groupe fait qu'ils sont directement à l'origine de certains clichés! Entre les chansons où le leader nous prodigue d'utiles conseils et proverbes grivois portant sur la vie maritale d'une femme dévote, ou nous répète à l'envi que nous sommes les meilleurs. Le meilleur public, les meilleurs choristes, les meilleurs danseurs et danseuses. C'est finalement très agréable à entendre et tout à fait réaliste, je trouve aussi que je danse bien.

Dans une ambiance de bal de village tout a fait adaptée à la saison estivale, les petits vieux énergiques et attachants du Tout Puissant Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou nous ont fait passer un excellent moment et nous ont fait entendre la musique d'une époque qu'ils ont vécue.

L'ambiance festive était garantie, on n'a pas eu de réclamation a faire!