En 2016

Bonne année 2017, meilleurs vœux! 2016 est terminée alors on en profite pour faire le point sur cette année écoulée. J'ai retenu un album par mois pour les partager avec vous. Un best-of musical et personnel de l'année 2016.


détail des titres joués :


01 - Elek Traum - In Da Town
02 - Arno - Dance Like a Goose
03 - الألف Alif - Al-Khutba Al-Akhira
04 - Algiers - Blood
05 - Geins't Naït + L. Petitgand - Bodische Little Alone
06 - Lulacruza - Montanita
07 - Calypso Rose - Calypso Queen
08 - La Machine - Super Gain (AEPEM-tpf)
09 - Nick Cave - Jesus Alone
10 - Anne-James Chaton, Thurston Moore, Andy Moor, Heretics - Heidsieck's chords
11 - Steve Lehman - Are You In Peace ?
12 - Hashshashin - Immolation


Entre rock-psyché et éléctro, world et musique urbaine, Manu Chehab aka Elek Traum ajuste avec brio les pièces de ce puzzle pour un disque qui fait voyager. Le oud du musicien savais déjà s'accorder avec les rythmes renversants du dub (il est le collaborateur de Fedayi Pacha), il s'envole également dans ces contrées oniriques et sensuelles. Une musique novatrice, envoûtante, profonde et, qui plus est, la plus belle pochette de disque de l'année dessinée par Caza.
 
 
Arno est un vieux routard de l'industrie musicale du rock anglophone des 70's à la chanson française des 90's, il pond des albums à un rythme métronomique avec l'air amusé et désabusé de celui qui a tout vécus. Ces dix nouvelles chansons tentent de prouver qu'on peux être rock'n'roll et sexagénaire. Rock'n'roll à 67 ans pour Arno c'est baiser des mamans, penser à dieu, danser, chanter et se préoccuper sa santé avec un regard acéré sur le monde.


Le premier album de la formation Alif n'est pas le premier album de ses membres, le joueur de oud irakien Khyam Allami, a réuni autour de lui la fine fleur de la fusion électro-expérimentale orientale,  le chanteur palestinien Tamer Abu Ghazaleh, les Libanais Bashar Farran et Khaled Yassine ainsi que l’Égyptien Maurice Louca. Un album profond, qui offre plusieurs niveaux d'écoute à l'auditeur, un patchwork engagé, poétique, spirituel. Un voyage temporel entre instruments traditionnels, classiques et électroniques servis par une production merveilleusement maîtrisée.
 

Algiers rabotent le gospel avec un traitement à l'acide sulfurique industriel. C'est un hurlement post-punk déchiré de ces intellectuels new-yorkais qui retournent chez eux à Atlanta pour (re)découvrir le désert culturel dans lequel ils ont grandis. C'est le salutaire cris indigné de l'homme face à un monde inquiétant qu'éructent Algiers à travers un collage stupéfiant de références intellectuelles pointues.



Les musiciens Geins't Naït et Laurent Petitgand font de la musique avec des matériaux sonores mélodiques, rythmiques par destination et non pas par nature. Ces collages géniaux sont organisés en longs paysages sonores que l'on parcours à chaque écoute en suivant des chemins différents. Les sentiments dégagés par cette musique changent, les éléments clé des morceaux ne sont pas les mêmes en fonction de l'auditeur, du moment ou du lieu d'écoute. 
 

Lulacruza ont enregistré cet album concept en 2011, voyageant a travers la Colombie, improvisant avec l'eau, le vent, les paysages et les éléments. Des vidéos et des sons ont été enregistrés au fil des mois et des rencontres. De ce matériel brut et à force d'un méticuleux travail de production un album est né, les conditions particulières des prises de son donnent des sonorités amples et fragiles a cet album de folk sud-américain habité par les esprits des forets.

Calypso Rose à commencé à chanter a 15 ans à Trinité-et-Tobago. A 75 ans elle est devenue la reine incontestée du calypso avec plus de 800 chansons composées. C'est un sucés mondial qui lui est promis grâce a ce nouvel album portant le seau de son producteur Manu Chao. Chaque titre est un tube de l'été en puissance, mais c'est surtout un recueil de chansons populaires, dansantes, émouvantes, solaires, un album familial et joyeux.
 
 
Julien Barbance et La Machine, se sont concentré autour du Berry pour ce nouvel album. Violons, cornemuses et vielles sont boostés par un duo contrebasse-percu qui donne aux danses du Centre-France tout le groove qui leur est due. Entre compos et airs de collectage, ce nouvel album montre qu'entre roots et racines on n'a pas nécessairement a choisir et que les airs et les paroles d'autrefois peuvent être actuels, pour cela il faut se connaître soi même tout autant qu'être ouvert aux autres.

Un autre vieux grigou de l'industrie musicale, ancien punk, parrain dandy de la vague gothique fait grincer des canines. Sur des nappes d'électro-ambient, des accords de piano, Nick Cave psalmodie une voix d'homme mur et à nouveau tourmenté. La mort récente de son fils de 15 ans fait resurgir chez le père ses anciens démons. C'est cruel, sombre, personnel, touchant, c'est le deuil d'un père, mais c'est aus
 
 
 
Enfin de la guitare en 2106. Thurston Moore, géant guitariste de l’indépassable groupe de grunge Sonic Youth rencontre Andy Moor, autre guitariste expérimental au sein du groupe The Ex se réunissent autour du poète français Anne-James Chaton. Donc il y a des déluges de guitares électriques improvisées, maîtrisées qui prennent aux tripes et des poèmes centrés sur la musique des mots dits par l'auteur en français ou en anglais.

Connu comme improvisateur de jazz,  Steve Lehman, saxophoniste viens mettre un pied dans le monde du hip-hop et y opère brillamment une fusion sur laquelle nombreux se sont cassé les dents. Ici la sauce prends notamment parce chacun reste humble dans l'exercice. Les envolées de saxophone font écho à celle du rappeur sénégalais 
Bamar Ndoye
Bamar Ndoye, ou de l'américain HPrizm. Le jazz ne cherche pas à étouffé le hip-hop et se grandis a intégré en lui les coups de massue rythmiques électronique qui lui sont assénés.
Bamar Ndoye
Facebook grâce son algo m'a recommandé un post de Hashshashin qui faisait la promo de son premier album. Le réseau social as compris que j'aime les musiques pétées et orientalisantes, bonne pioche! Ces australiens distillent un math-rock progressif, instrumental, agressif et puissant inspiré par les déserts, le sable, le bleu profond des cieux immaculés et les volutes du hashish en combustion lente. Une musique de là-bas et d’ailleurs à la fois, world, métissé mais pas new age!