En 2017

Chaque mois, je me note dans un coin le nom de l'album que j'ai le plus écouté. Celui que j'ai eu le plus de plaisir à mettre et à remettre sur ma platine ou sur mon téléphone, que j’ai streamé inlassablement et qui m'a fait fredonner. A la fin de l'année je vous dresse mon "top", mon "best of", la sélection des albums qui m'ont le plus plu.



détail des titres joués :



01 - Tanya Tagaq - AORTA
02 - Tash Sultana - Jungle
03 - Rodolphe Burger - Happy Hour
04 - Zeal & Ardor - Children's Summon
05 - People Like Us - I've Got You
06 - Esmerine - Que Se Vayan Todos
07 - Tamer Abu Ghazaleh - Fajrolbeed
08 - 8°6 Crew - Lion En Cage
09 - Dat Garcia - Camino Sobre Piedras
10 - Sote - Plural
11 - Tale Of Us - Notte Senza Fine



Tanya Tagaq - Rétribution
Tanya Tagaq est une chanteuse originaire du Nunavut au Canada. Elle métisse les chants de gorge traditionnels et une musique hors du commun mais séduisante, facile d'accès. Elle nous prend doucement par l'oreille pour nous amener à apprécier cette technique de chant à laquelle je suis pourtant peu habitué.





Tash Sultana - EP
Dans la tradition des one man bands, allant de ceux que l'on peux voir faire la manche à ceux qui exercent à un niveau professionnel, expert, dans les lieux très touristiques, Tash Sultana fait tout toute seule. Chanteuse, guitariste, choriste, elle s'accompagne au beatbox... Elle a conquis son public par youtube après avoir fait la manche. Elle est maintenant en tournée dans toutes les capitales mondiales alors qu'un seul ep de 6 titres de blues indy est disponible pour l'instant.



Rodolphe Burger - Good
Je suis un inconditionnel du guitariste Rodolphe Burger. Il nous est revenu en 2017 avec un super nouvel album. Même recette: textes de poètes, extraits sonores d'archives, guitare lascive, lancinante sur des nappes chiadées, blues fantomatique, textures de vinyle ancien. Coté poètes, sur ce nouvel opus, Burger fait moisson: EE Cummings, Goethe, Samuel Beckett, TS Eliott! sans compter les fidèles, Pierre Alferi et Olivier Cadiot et même l'Ancien Testament. Un album élégant, philosophique, spirituel.


Zeal and Ardor - Devil is fine
J'aime le mélange des genres, les artistes qui jouent avec les étiquettes, j'aime ne pas savoir dans quel bac chercher le cd d'un artiste. Zeal and Ardor mélange tout. Au début c'était un défi pour épater la galerie sur internet, mélanger métal, blues, spiritual. Il en est sorti un album concis, 30 minutes de métal influencé par tout ce qui peut tomber dans l'oreille d'un fou de la fusion extrême.




People Like Us - Abridged Too Far
Cette été, j'ai aussi beaucoup écouté Vicky Benett. Cet album qui a été réédité en vinyle (mais téléchargez le gratuitement ici pour découvrir), mais surtout les podcasts Do or DIY, qu'elle a produit pour WFMU tout l'été. La spécialité de cette artiste britannique c'est le collage. Du Mash Up audio des hits populaires pour un résultat sirupeux, loufoque, expérimental, étonnant mais surtout super marrant. Chaque émission est une perle d'humour anglais. Le pendant musical des collages de Terry Gilliam période Monty Python.


Esmerine - Mechanics of Dominion
Esmerine est un des nombreux groupes qui naviguent autour du groupe de rock avant-gardiste montréalais Godspeed You Black Emperor. Ils sont montréalais, à la recherche d'une éthique dans leur vie comme dans leur musique, ils font donc du rock-jazz psychédélique, de la drone spirituelle ou du folk néo-classique dans laquelle viennent se perdre des cordes de musique de chambre. Des plages musicales organiques, sensuelles, énergiques, harmoniques, des envolées splendides aux vertus sonores évocatrices, entre insouciance et colère noire.
Un album d'esthète qui plus est doté d'un artwork magnifique.


Tamer Abu Gazeleh - Thulth ثلث
Tamer Abu Gazeleh a grandi en Égypte, enfant de parents palestiniens. La musique de Tamer Abu Gazeleh est aussi exigeante qu’exaltante pour qui ose s'y plonger. Un mélange de tradition et de modernité, de musique arabe classique, traditionnelle et rap, où se croisent oud, synthétiseurs, piano, percussions, programmations électroniques, loin des clichés des 1001 nuits et pourtant tout à fait ancré dans le monde arabe. Une musique modale en évolution constante qui surprend par sa gravité, sa fureur, son agitation. Un album impeccablement produit par le label indépendant Mostakell Records.


8°6 Crew - Working Class Reggae
Du skinhead reggae antifa, de Paris et de banlieue. Du son de prolo. Des mecs qui vont au charbon et rentrent jouer du punk, ska ou du reggae le soir après le taf.
Généreux. 12 titres et 6 versions dub, ce nouvel album du 8°6 Crew montre une facette plus adulte du groupe, le chanteur parle volontiers de ses gamins, de la vie de famille et un peu moins des bagarres de hooligans. À écouter en se faisant tatouer une toile d'araignée sur le coude.



Dat Garcia - Maleducada
Le label Zzk, que j'aime beaucoup, a produit cette année une jeune femme de Buenos Aires. Dat Garcia joue de la cumbia digitale engagée, féministe et touchante. On y entend quelques pointes de tradition, dans les rythmes transposés sur ordinateur, et beaucoup des samples utilisés viennent d'instruments traditionnels. La voix est douce, noyée dans de l'écho pour donner une air spirituel.
Le tout mixé subtilement dans une ambiance trip hop qui flirterait presque avec le reggae.


Sote - Sacred Horror In Design
Est-ce que cette année j'ai eu besoin de spiritualité ? est-ce que j'ai eu besoin d'habiter le milieu de mes nuits ? Dans les deux cas j'ai été souvent accompagné de Sote, projet musical de Ata Ebtekar. Le producteur allemand est allé enregistrer à Téhéran avec des musiciens traditionnels. La tâche du producteur se privant de la drum machine consiste alors en un travail de sound design, tordant, malaxant la texture des instruments acoustiques, n'y ajoutant que parfois des samples ou sons digitaux.
De la musique iranienne moderne, ambiant bidouillée, exigeante, déroutante, comme la bande son d'un rêve.


Tale Of Us - Endless
Sortie sur le prestigieux label allemand Deutsch Grammophone, le duo italien Tale Of Us propose à l'auditeur exigeant une fusion délicate et maîtrisée entre ambiant music et compositions contemporaines. Les paysages sonores électro à la Brian Eno ou Kraftwerk sont habités de mélodies au piano ou interprétées par un quatuor à cordes. Un tel mélange, à ce niveau d'émotions, c'est unique.