La Phaze - Virgin Radio - 13 mai 2008

Retour sur le concert privé donné par La Phaze dans les studios de Virgin Radio (ex-Europe 2), rue François 1er dans le 8éme à Paris. Je reviens sur ce concert parceque je viens de m'apercevoir sur le myspace du groupe que l'enregistrement de la session est dispo en téléchargement... C'est pas sympa de leur part ça?
En tout cas, moi je trouve ça super, d'autant plus que j'avais complètement raté la diffusion (bouhou le gros nul jojo).

Voila ce que j'avais écris juste après le concert.

En rentrant de vacances, alors que je remet a geeker convulsivement après une semaine d'abstinence, je tombe sur un message sur le forum du groupe qui dit "On enregistre demain une session dans les studios de Virgin Radio, on file des places aux 10 premiers a nous envoyer un mail"... Ils sont pas généreux les mecs? Quelques heures plus tard le message deviens "pointez vous tous!".
Arrivée sur place dans le 8éme (un quartier qui pue), quinze minutes avant l'heure prévue de l'enregistrement, on est 5 (cinq!) devant la porte. En comptant Damny (Baluteau, le chanteur), et le mec de la radio! Finalement des mecs du label ont été appelés en renfort pour faire la claque. On arrive a 10 dans le public. 20 dans le studio en comptant le groupe et les cameraman... J'ai la sensation d'être dans le studio de repet' de La Phaze!
Il font une super session, a fond la caisse, bourrée d'énergie, ils donnent tout, ils sont a fond malgré le peu de public. Et moi je kiff toujours autant leur pungle (mix entre punk et jungle). Ils ont un son énorme qui tape fort dans le bide, dans la boîte a ragout et qui fait sauter, qui me donne furieusement envie de pogotter comme un dingue. Ils jouent des morceaux de leur deux derniers albums Fin de Cycle (2005) et Miracle (2008).
En plus d'être un groupe ultra-énergique, ils ont des putain de lyrics bien engagées. Ça fait super plaisir d'entendre des slogans comme "On Nique le MEDEF / On Boycott la Hype" ou bien "Demandeur d’asile / Ne fais pas profil bas / Le peuple c’est NOUS, c'est TOI!".
Mais la chanson qui m'a le plus marquée, en concert comme sur l'album c'est Peine de Vie. C'est une chanson qui parle de l'euthanasie. Déjà une chanson qui parle de ce genre de sujet c'est pas banal, mais en plus je trouve qu'elle le fait avec une justesse extraordinaire : le chanteur chante a la première personne, il se met dans la peau de Vincent Humbert, ce jeune homme de vingt ans qui avais écris à Jacques Chirac, le Président de la République pour lui demandé l'autorisation de se donner la mort. L'affaire avais fait grand bruit a l'époque et on en avais pas mal entendu parler dans la presse, à la télé et à la radio. Jusqu'à ce que j'entende cette chanson, et que j'écoute les paroles, j'avais pas trop d'avis sur la question. Mais cette chanson, chantée à la première personne, hurlée, avec un texte très simple (moins de 200 mots), c'est un mec de vingt ans qui vas déguster tous les jours juste parceque personne ne veut avoir le courage de l'aider a en finir et que lui n'a pas la force d'aller lui même se foutre en l'air... Et ça au narrateur de la chanson ça lui colle la rage... La musique est tout a fait en accord avec ce sentiment. Le débat sur l'euthanasie qui était très théorique m'est apparue soudainement très limpide et j'ai eu une énorme bouffée d'empathie pour tous ces gent qui bouillent intérieurement sans pouvoir du tout extérioriser leur douleur.
Il y a eu pas mal de problèmes technique coté Virgin Radio, leur enregistreur numérique "freezait" a plusieurs reprises, alors La Phaze ont été obligés de rejoué plusieurs fois certain titres... Ça en a fait autant plus a écouter pour nous! Le record c'était pour "La Langue", le morceau qui sonne le plus "chanson" de leur nouvel album (de toute leur discographie en fait), sur lequel Damny joue de l'accordéon, qui a été repris trois ou quatre fois, d'abord pour des raisons techniques, puis c'est Arnaud (Fournier, à la guitare) qui à cassé une corde, il a été obligé de jouer le morceau sur une gratte qui est pas trop adaptée. Ils s'en sont bien sortie je trouve mais au final la chanson n'a pas été diffusée. Beaucoup d'efforts juste pour le bien des oreilles des quelques personnes présentes finalement.
Après le concert, j'ai pu causer un peut avec le guitariste... Il nous a parlé du batteur, qui jouais avant avec Superbus et qui c'est fait viré en pleine tournée alors que le Superbus piquais le batteur de la première partie (les bonheurs du show biz' dans le monde du rock). On a aussi parlé des première parties que La Phaze était sur le point de faire sur la tournée française de Manu Chao. Il avais l'air plutôt motivé, et impatient de se retrouver devant des public aussi nombreux. On a également parlé de la patate énorme qu'ils ont mis dans cette session radio malgré la quasi absence de public, Arnaud nous a dit que ça sert a rien de pas le faire a fond, et qu'ils c'était donné tout autant que pour n'importe quel autre concert. Sauf que là c'était plus court et ils ont put reprendre quand ils foiraient sur l'intro d'une chanson!

playlist de la diffusion :
Le chant des Bombes / La Fièvre de l'Exile / Devil Game UK / Inside my brain / Little Face / Peine de Vie / Nouveau défi / Rude boy / Climax / Roof On Fire / Assaut final