Mort de Manutension

Manutension, le guitariste-machiniste du groupe Improvisators Dub (Emmanuel Picard à la ville) est mort d'une crise cardiaque le 15 mai 2009.
Ça me fait toujours un peut chier quand un artiste que j'aime bien s'en vas. C'est bizarre parce que c'était pas un intime, pas un pote ni rien, mais j'ai pas mal écouté certains de ses disques. A commencer par ce EP 5titres là, '5 original tunes from super voval & dub session' je l'avais acheté en 2002 parce que c'était un des cd les moins chers du bac 'rock français'! Et puis le dub je connaissait pas trop, juste Manu Chao qui chantais "Mano Negra dub wise style" sur Casa Babylone, ça m'intriguais ce 'Improvisators Dub'. Je me souviens m'être tâté pas mal dans le magasin avec le disque à la main, "je l'achète, je l'achète pas...".
Finalement je le ramène à la maison et là j'ai pas été déçus. J'ai été dérouté par cette musique. dérouté dans le bon sens, ça ressemblais pas à quelque chose que je connaissait, ça rentrais pas dans mes standards si on veut, mais putain ça me plaisait bien! Les voix de Dany Vibes et Jonah Dan, presque soul, enfin moi je classerais ces voix avec celles des chanteurs noirs américains des années 60-70. Ces voix et la sonorité de la batterie, comme la basse mise très en avant, ça changeais du ska/rock français que j'écoute beaucoup. Pour chaque chanson je découvrais la version dub, du coup là j'ai vraiment découvert ce qu'est le dub, j'étais là a passer de la version originale à la version dub pour les comparer...
Et puis d'imaginer les mecs improviser sur cette basse énorme ça faisait vraiment envie, on sent la liberté du producteur devant sa console jouant avec échos, réverbérations et égaliseurs...
L'autre grand souvenir que j'ai de Manutension, c'est quand je l'ai vus, avec les Improvisators Dub, au festival Music to Rock the Nation à la fac de Daufine en 2003. Manutension arrêtais pas de citer les noms de King Tubby et Jah Shaka entre les morceaux, il nous disait de partir à Londres écouter les sound system en live... J'avais jamais écouté King Tubby avant qu'il en parle pendant le concert. Merci Manu de m'avoir fait découvert le dub et King Tubby et Lee Scratch Perry et the Scientist et de m'avoir montré que l'on n'a pas fait tout le tour de la musique reggae après avoir écouté Bob Marley et Burning Spears.
Pour le plaisir des oreilles, une session radio de Manutension feat. Ben Levy est téléchargeable ici.
Respect, Manu et merci.