SMOD - French K-wa - 15 mai 2009

Le concert était annoncé dans Lylo, mais a part ça, il n'était annoncé nul part... J'ai rarement eu de galères avec des concerts-fantômes annoncés dans Lylo et le French K-wa m'avais eu l'air d'être un bar sérieux la dernière fois quand j'y avais vu Boogie Balagan, alors j'y suis aller sans trop m'en faire. Et puis, j'avais vraiment envie de voir SMOD en concert avant qu'ils ne fassent plus que des grandes salles.
Je suis arrivé au bar ½ heure après l'heure annoncée dans Lylo... Le bar était blindé ras-la-gueule de skateurs!!! C'était l'avant première d'une vidéo de skateboard. Renseignement pris le concert auras bien lieu, dans une heure. En attendant je m'expatrie dans un rade plus calme juste a coté et je me prend une mousse en lisant Mondomix pour patienter.
Vers 21h30 je retourne au French K-wa, direction la cave!
J'avais envie de voir SMOD tant qu'ils se produisent dans une certaine confidentialité. Hé ben, j'ai pas été déçus vendredi au French K-wa. C'était on ne peut plus confidentiel!
Quand les trois rappeur de SMOD arrivent sur scène, on est trois dans la salle! Ça vas être un concert super intime, vraiment vraiment confidentiel!
Ils ont la classe, chapeaux, pantalons proprets, vestes, et ils assurent le show malgré tout. Une de leur chansons dit "J'ai pas peur du micro / donnez-moi le tempo/ J'anime le show avec mon flow". C'est pas que des paroles. Ils ont assuré le show devant trois fans. Ils rappent tous les trois, Sam s'accompagne à la guitare sèche, Ousco et Donsky ne jouent pas d'instruments, il n'y a pas de DJ. C'est du hip-hop acoustique, ou du rap-folk! Dans cette cave bien aménagée, un verre à la main, je prenais un pied formidable à les écouter, les harmonies vocale sont super bien travaillées. J'essayais de leur envoyer le maximum de bonne énergie pour qu'ils aient envie de continuer le concert le plus longtemps possible. Mais voilà, je ne suis pas break-danseur, c'est pas facile d'envoyer à deux ou trois assez d'énergie pour qu'un groupe tienne la scène pendant une heure! C'est pas que je pense que les SMOD en soient pas capables, ce sont des pros, ils ont des dates dans des tas de salles et de festivals dans toute l'Europe, mais c'est plutôt que le concert aurais été trop "sage".
Heureusement un groupe de 10/15 étudiants est arrivé. Apparemment ils étaient là pour l'anniversaire d'une de leurs copines. Ils ont bien mis l'ambiance, et après une première demi heure vraiment intime, qui prenais bien aux tripes SMOD ont changé de registre et le concert à pris une tournure plus festive. Ils ont rejoué certains titres avec cette énergie retrouvée.
Je doit avouer que pour moi l'ombre de Manu Chao planais sur le groupe. Sam le chanteur / guitariste est le fils d'Amadou et Mariam dont Manu Chao a produit un disque, Manu parle de SMOD depuis de ans dans ses interviews, et SMOD jouent un titre qui ressemble à Politic Amagni d'Amadou et Mariam sur Dimanche à Bamako et à Politik Kills de Manu Chao sur Radiolina. Il y a aussi un titre qui faisait "... Manu Chao / Ambola". Ambola ça veut dire "ensemble". Ils nous faisaient reprendre en chœur ambola pendant toute la chanson.
Après le concert, ils sont restés pour causer un brin. Moi, sans m'en apercevoir, je m'était arsouillé à la bière. J'ai pas eu l'air brillant, j'ai confondu le mali et le Senégal en les comparant à Daara J ( un autre groupe de hip hop talentueux, sénégalais). On à parlé de leurs futurs concerts, de la sortie imminente d'un premier EP en France chez Because Music, ... et surtout je les ai remercié pour ce super concert, et je les ai remercié d'avoir assuré le concert alors qu'on étaient que trois au début!

Extrait : Dakran (live au French K-wa) par SMOD



(clic sur le bouton vert pour écouter)