Iggy Pop - interview Fnac Saint Lazare - 25 mai 2009

Je suis arrivé à 17 heures alors que la séance de dédicace était prévue à 18 heures. Certainement pas assez tôt puisque a mon arrivée un mec de la sécurité annonce à ceux qui arrivent que nous ne sommes pas sur de pouvoir entrer.
Bon pas de panique il n'y as qu'une 20aine de personne devant moi, je vais surement pouvoir entrer!
Nous patientons une heure dans les escaliers de service de la Fnac, on discute gentiment entre fans. Les mecs de la sécurité sont super, ils nous distribuent des bouteilles d'eau (on c'est tapé 4 étages a pieds pour attendre dans l'escalier!) et ils font efficacement la police pour éviter les fraudeurs. C'est apprécié de tous je crois.

Vers 18 heure, il y a enfin du mouvement, ils nous emmènent dix par dix dans la salle ou auras lieu la dédiasse. Là pour le coup on est parqué, il y a déjà au moins 200 personnes, et apparemment certains attendent depuis 8 heure ce matin... Pour ceux-là, chapeau, vous méritez d'être devant! J'ai déjà pas mal de chance d'être là, ils n’ont pas été nombreux a entrer après moi.
Nouveau petit temps d'attente et Gilles Verlant, qui ce présente comme animateur radio à Ouï Fm, commence à animé la rencontre. Mais tout le monde regarde de l'autre coté, on guette la porte par laquelle le chanteur des Stooges doit passer... Il arrive, crépitement de flash, applaudissements... Il monte sur la toute petite estrade, moi je vois pas grand chose... Il y a vraiment beaucoup de monde! Iggy commence à entonner "I wanna be your dog" pour ses fans, nouveau déluge d'applaudissements !!!

Gilles Verlant commence à poser des questions pour une interview sur le tat. Iggy reste debout histoire qu’on le voie un peut…
Première question de Gilles Verlant : je t’ai interviewé en 77 t’en souviens-tu – réponse d’Iggy : pas du tout, évidement que je ne m’en souviens pas !
Je ne me souviens pas de tout ce qui c’est dit. Je regrette vachement de ne pas avoir pensé à prendre un enregistreur…
En cherchant bien, je me souviens quand même qu'Iggy a parlé d'un projet en cours qui impliquerais Slash et Steve Jones, mais qu'il ne pouvait pas en dire plus pour l'instant.
Gilles Verlant en a profité pour lui demandé si une reformation des Stooges avec Steve Jones (des Sex Pistols) à la place de Ron Asheton (mort le 6 janvier dernier - RIP). Iggy a été catégorique, s’il y a une nouvelle tournée avec les Stooges, James Williamson sera à la guitare.
Les questions de Gilles Verlant se sont alors orientés vers le nouvel album d'Iggy, Préliminaire, inspiré du bouquin "La possibilité d'une ile" de Michel Houellebecq. Iggy a raconté comment ils se sont rencontré sans se connaitre et que leur seul point commun c'était les chiens. Ils ont chacun un chien-chien. C’est d’ailleurs marrant de voir Iggy Pop avec son petit toutou sans les mains ! Ils ont alors bavardé tous les deux de leurs chiens et de l'affection que les chiens leur apportent. Comme deux vieilles filles remarque Gilles Verlant!
A propos de "La possibilité d'une ile", Iggy nous a appris qu'il avait lut le livre avant d'être approché par Michel Houellebecq pour un documentaire et qu'il avait vachement apprécié le lire. Qu'il se retrouve beaucoup dans le personnage principal qui a toujours l'air un peut perdu au milieu de ce monde hyper friquée de la hype.
Les fans, venus pour chercher une dédiasse, commençaient à trépigner d'impatience. Gilles Verlant a demandé s’il y avait des questions dans le public.
Une des premières questions a été pour savoir comment avoir une place pour le concert de jeudi soir à la maison de la radio. Gilles Verlant s'en sort avec une pirouette en disant de voir ça avec le manageur d’Iggy qui est dans la salle.
Une autre question pour savoir si Iggy a prévus de collaborer a nouveau avec David Bowie. Il n'y a rien de prévus de tel.
Quelqu'un parle aussi d'un bar vers Bastille qui s'appel "Iggy". Iggy Pop n'est pas au courant, Gilles Verlant propose qu'on s'y retrouve après la séance de dédicace.
Un mec du Pérou demande si Iggy a prévu de se produire à Lima!! Là on c'est bien marré. Iggy a commencé a causer en Espingouin, m'enfin il baragouine pas super bien espagnole l'iguane. Gilles Verlant en a profité pour demander a Iggy Pop son avis sur ses fan, si il en avait pas qui sont un peut trop exubérants. Iggy a raconter l'anecdote d'un mec a New York qui est méga fan. Le type à la tronche a Iggy tatouée sur le torse, il a le look, il mime l'attitude d'Iggy Pop. A force, Iggy le connais bien et le type a des places en back stages quand Iggy fait un concert. Sauf que cette foi le type à commencer a se la ramener sur scène, a mimer Iggy, a faire les mêmes mouvements que lui et tout. En plein concert, avec le vrai là juste a coté. Iggy lui a demandé d'arrêté, mais l'autre était tellement dans son tripe qu'Iggy lui a foutu une beigne dans la tronche pour qu'il s'arrête tout de suite !!
L'anecdote est marrante. Après avoir raconté ça, Gilles Verlant demande à Iggy si il s’agirait pas d'un type qui bosse dans une boutique de disques. Apparemment le fan barré d’Iggy Pop est connu jusqu'à Paris donc!!

Après cette interview express, le coup d'envoi de la dédicace a été donné. J’étais vraiment dans la fin de la queue, et comme je suis chargé de famille et que je n'ai vraiment pas que ça à faire d'attendre encore trois plombes pour un autographe, je suis parti...
Au passage j'ai acheté Préliminaire, la version collector, dans un joli coffret avec tout un livret et un 45t avec deux des titres du cd (ils auraient quand même pu y graver un inédit!!).
En sortant du magasin, il y avait tout un tat de gens qui attendaient pour entrer par l'entrée de service... Ça veut dire que tous les escaliers étaient pleins jusqu'au 4eme étage de mecs qui attendaient pour leur dédicace d'Iggy Pop!!! J'ai été super chanceux d'avoir pu assister à l'entretien!

Le vrais gros regret de la journée ça a été pour le concert de jeudi soir a la Maison de la Radio : le matin j'ai envoyé un SMS en espérant être tiré au sort. vers 14 heures, en pleine réunion au boulot, j'ai reçus un coup de fil du 0900. N'attendant pas de coup de fil, j'ai pas décroché. Depuis je vis dans le doute. Si ça se trouve c'était pour assister au concert...

King Of The Dogs Live à la Maison de la Radio