Fedayi Pacha - Casuality - Tamanoir, Gennevilliers - 14 novembre 2009

Je traverse la cité de Luth de Gennevilliers en ébullition ce jour là : des écrans géants retransmettent le match de qualification à la coupe du monde Algérie/Égypte. Devant la salle le mec de la sécurité, celui à la billetterie et la femme au bar ne parlent que de ça... et le public est clairsemé.

 Fedayi Pacha

Fedayi PachaC'est Fedayi Pacha qui entre en scène le premier. La scène est décorée avec des éléments de la pochette de son dernier album : poupées, écran de télé déglinguée, comme un hôtel dressé à une divinité post-apocalyptique et un gros haut parleur blanc qui surplombe, vaguement menaçant la scène. Fedayi Pacha est encapuchonné de blanc, il s'installe devant ses machines, tête baissée. Il est accompagné d'un seul musicien, Manu Chehab, aux ney  (n'importe quoi, moi, en plus le ney c'est une flûte... merci à Fedayi Pacha -himself- de m'avoir corrigé)saz, tar et oud électrique (comme Medhi Haddab!!)

Fedayi PachaFedayi Pacha nous fait une démo de sampling : il crée ses boucles en direct sur une cowbell ou en frappant dans les mains puis traite les sons en directe et les boucles pour en faire une mélodie à la rythmique éléctro-dub. Il ne reste plus qu'au oudiste à glisser des mélopées orientales envoutantes dessus pour renforcer l'effet de transe. Ce que joue le musiciens est parfois également repiqué et samplé par Fedayi Pacha et ses machines.

Fedayi PachaUn grand écran à droite de la scène diffuse les mêmes images que celles projetées sur la télé-offrande. Ça rend l'expérience scénique bien plus intéressante pour les spectateurs. D'autant plus que Fedayi Pacha est coincé derrière ses machines et que son musicien est concentré sur ses instruments. Le voyage musical se termine trop tôt à mon gout. La musique de Fedayi Pacha me transporte vraiment. Loin.


 Casuality


CasualityC'est au tour de Casuality d'enter en scène après que tout le plateau de Fedayi Pacha ait été débarrassé et le leur installé. Les lycéens qui ont boudé Fedayi Pacha se rapprochent de la scène pour kiffer le son drum'n'bass-éléctro-dub de Casuality.

Ils sont trois : machines/claviers, batterie et un bassiste en avant scène. Ce sont les petits frères de High Tone et Amon Tobin. Ils ont un sacrés style sur scène. Les éclairages sont soignés. Je ne trouve pas leurs morceaux suffisamment homogènes, on passe d'un morceau speed, Drum'n'bass à un reggae chaloupé pour enchainé sur un son bien plus lourds, indus. Ça fait un peut collage de différentes influences. Mais comme l'ambiance est super, que leur set est généreux et parfaitement exécuté, je skank. Skanker pour oublier une semaine épuisante!

CasualityJe me force à ne pas faire de comparaisons avec les autres groupes de la scène électro-dub française, ça serais mal placé. Je commence à être snob, je connais bien cette scène, j'ai des tas de cd que j'écoute et que je trie. Ah, celui-là est un poil plus speed, un chouïa plus ceci ou cela... de quoi dire que tu n'aime pas tel groupe, alors que c'est juste que tu es en train de le comparé a d'autres. Je me force donc un tout petit peut a kiffer. Tout simplement, sans intellectualiser. Et pour ça Casuality m'aide bien, ils me font partir sans effort, avec beaucoup de bonheur.