Tazieff, Transgunner, Success - Tamanoir, Genevilliers - 9 novembre 2012

Pop rock mélancolique avec Tazieff, rock disco avec Transgunner et messe éléctro-rock avec Success, c'est le programme réjouissant de ce premier jour du festival Les Infractions du Rock organisé par le Tamanoir.

Trois belles découvertes, la programmation est allée crescendo, du rock dépressif mais néanmoins brutal de Tazieff vers l'éléctro-rock-vodoo de Success en passant par la bonne humeur dansante des Transgunner.



Tazieff
Le bassiste rentre sur scène en blouson de cuir noir.  Archet de violon à la main. Comme Jimmy Page. Quoi de mieux? quoi de plus? De longues envolées instrumentales, parfois épaulées par des paroles en anglais. On se laisse entraîner, percuter, énerver par un rock ténébreux et inspiré.

Transgunner
Un power trio dont le bassiste chante. Beaucoup de leurs chansons sont en anglais, mais les nouvelles, celles dont ils nous ont offert la primeur en profitant que nous n'étions pas trop nombreux, les nouvelles chansons sont en français. C'est frais, c'est sautillant, ça donne envie de se la donner et de se déhancher sur une piste de danse lumineuse dans un costume à paillettes : c'est disco.

Success
Mes bien chers frères, mes bien chères sœurs, boogie woogie de rigueur ce soir. Le prêche de Success est satanique. Il nous pousse au péché, à la luxure et au vice. Nappes de synthés, frappes métronomiques, riffs de guitares et poils de torses sont au service du malin pour nous signifier son sacrement prochain. Alléluia !


Je regrette surtout que cette soirée n'ait pas trouvé son public avec une salle franchement vide. Le côté positif c'est que j'ai pu faire de nouveaux tests de prise de vue avec mon APN. Tout n'a pas été concluant puisque je n'ai réussi qu'à monter un petit clip à partir de la prestation de Tazieff. Dommage encore, je n'ai pas fait de suffisamment belles images de Success dont le show est pourtant très visuel.