Fête de l'Huma 2008

13 sept 2008
Fête de l'Huma . La Courneuve.

On avais 3 concerts en tête : Arno, Bashung et Spoke Orkestra.
Comme Bashung et Spoke Orkestra jouais en même temps, on a été obligés de faire un choix. On a choisis Bashung.

On a commencé notre tour de la fête de l'Huma par une visite au Village du Libre dans l'Espace Numérique. Plusieurs assos était présentes. pèle-mêle : L'APRIL (qui distribuaient de super stickers), Ubuntu-fr.org (qui organise des install partys Linux), AFUL, Framasoft... j'en oublie plein, par exemple un hébergeur et un FAI associatifs plutôt intéressants mais dont j'ai oublié les noms.

Un détail amusant : l'espace numérique était partagé en deux : le village du libre au milieu, sur des table, animé par des bénévoles, qui répondaient aux nombreuses questions des visiteurs. et tout autour, des stands conventionnels : entreprises, météo-france, Orange... avec hôtesses et bancs de démonstration high-tech qui doivent se balader de salons en salons tout au long de l'année. Malgré cela, les stands des entreprises étaient déserts alors que tout le monde se pressait autour des table encombrées des assos.

Après cette plongée dans le monde des utopies Linuxiennes et internet, on rejoins la grande scène pour entendre les dernières mesures du concert de Thomas Dutronc. Le son est super bon malgré la taille de la scène. On se faufile a l'avant scène avant que ne commence le concert d'Arno. Le flamand a la voix rauque a souhait enchaîne ses chansons, il vas quand même sur ses soixante piges et pourtant il se démène pas mal il dégage une énergie vraiment rock. Son guitariste y est pour beaucoup, envoyant de grands larsens saturés. Au moment de se présenter, Arno a dit qu'il s'appelle Carla Bruni! (ses musiciens sont Sakozy, Vanessa Paradis,...)
Le spectacle étais aussi dans le public puisque quelques personnes se sont mises a pogotter et a slammer. Bon, c'était pas tout a fait adapté, tout le monde n'a pas apprécié, mais dans l'ensemble l'ambiance est restée très bon-enfant. en guise de final, on a tous chanté en cœur "putain, c'est vachement bien on est tous des européens"!

Le temps du changement de scène, pas mal de monde est arrivé. Ca a été vite fait. En 30 minutes tout étais prêt pour recevoir Bashung. Ils sont efficaces les camarades de la confédération.
Je l'ai déjà vu un peut plus tôt cette année, pour la même tournée. Il m'a encore une foi épaté. Bon, ça fait un peut triste de le voir, il doit être en train de suivre une chimio : il n'a plus un poil sur le caillou, il a de mal a tenir debout. Mais assis sur son tabouret de bar, il tient bien le show. Les Mélodies sont superbes, les arrangements des anciens titres pour coller a ceux du dernier album tiennent bien la route. Je suis content qu'il ai remplacé son clavier par un violoncelliste. Plutôt qu'une nappe de synthé pourrie qui imite mal un violon, c'est le violoncelliste qui accompagne la voix de velours de Bashung. Et c'est un régal.
Pendant les derniers morceaux, des nennettes de 15-16 ans se faufilent entre les rangs... le concert de Babyshambles vas bientôt commencer !
Nous on les laisse, on préfère se taper une saucisse-frite avec une bière au stand Belge!

Très bonne journée à fête de l'huma en définitive. Une super ambiance, très conviviale, comme a chaque fois que j'y suis aller! J'aurais dut me foutre un coup de pied au cul et y aller aussi la veille.