Un Poquito Quema'o

Deuxième premier album de Sergent Garcia : le premier sortis le 22 février  1998 chez Labels, le label de Virgin.
Le Sargento reprend quasiment tous les titres de son premier premier album, et quelques de nouvelles compositions, mais orchestré avec des musiciens.
Les musiciens ont été réunis par le Sergent qui connaissait un bassiste et un batteur qui lui a présenté le percussionniste etc... La plupart issus de la scène métissée parisienne.
La maturation des titres de ¡Viva el Sargento! s'est faite durant plus d'une année de tournée entre Paris, Madrid et Barcelone, passant mêmes par les Transmusicales de Rennes. Chaque musicien trouvant sa place, proposant des arrangements, le Sergent fait confiance a leur culture musicale afro-cubaine et jamaïquaine pour enrichir sa salsamuffin, pourtant il reste le compositeur principal, l'"original conceptor", l'auteur et le directeur artistique.

Le collectif prend le nom de los locos del Bario. Los Locos del Bario sont Julien "el galo" Charlet à la batterie, Vincent Jogerst à la basse, Pierre Luc Jamain alias "Pedrito Lucas" au piano, "Don toto" Ostrowiecki et François Colpin dit "Hermano Soafo" aux percussions, David Aubaile à la flûte et aux claviers, Livan Nuñez au chant ainsi que Fabrice Martinez, Julien Chirol et Gilles Garin aux cuivres.

Surfant sur la vague des musiques festives et métissées qui déferlais sur la France en 1999 et début 2000, et soutenu par une promo importante, Un Poquito Quema'o (un peu brûlé/fou) a eu un beau succès.

J'ai découvert le Sergent Garcia a cette époque grâce a une compil des Inrock que l'on m'a filé a la bibliothèque-médiathèque a coté de chez mes parents. Il y avais le titre Acabal Mal dessus. Wouah, j'ai été scotché par ce mélange entre reggae, hip-hop, salsa et l'énergie envoyée par ce morceau. Et puis l'engagement du gars : même si je comprend l'espagnol comme une vache anglaise, je comprend quand le sergent chante "escucha mi son mi son, es son de revolución"!

J'ai pas mal hésité avant d'acheter cet album, si bien que c'est mon frangin qui se l'est payé, ou bien se l'est fait offrir pour son anniversaire, je sait plus bien. Depuis il a passé plus de temps dans ma discothèque que dans la sienne!

Une interview du Sergent Garcia datant de l'époque de la sortie de cet album est toujours dispo sur Bokson.