Popa Chubby - Bataclan - 21 novembre 2008

Pas de première partie pour Popa Chubby, ou plutôt il s'en occupe lui même. Avec 2 heures 30 de concert !
La première partie du concert était un genre d'excellent best of de ce qu'il a fait ces dernières années. Il a joué en power trio des compos a lui, des blues très énergiques, bien rock'n'roll comme on s'y attendais et plusieurs reprises de Hendrix (Il a sorti un triple CD de reprises de Jimi Hendrix il y a quelques années), toutes dédiées a la mémoire de Mitch Mitchell, décédé il y a quelques semaines
Le public réagissait assez bizarrement. Je pense que c'était a cause de la disposition de la salle : il y avais des sièges dans la fosse, là où normalement il y a des mecs qui dansent, applaudissent et mettent un peut d'ambiance. A la place il y avais pas mal de vieux tout étonnées ne ne pas être au balcon comme ça ce fait d'habitude qui sont restés paisiblement assis. C'était d'autant plus rageant que si on avait su on se serait payer des places assises!!! (pas besoins de plus d'explications, vous avez noté la mauvaise foi du type qui écris...). Malgré tout Popa Chubby a assuré le show.
Après cette première partie de concert, Gaela, la nénette à Popa Chubby rejoins le groupe (elle pique carrément la place au bassiste ouais !). Elle amène avec elle Claude Langlois à la pédale steel, un autre mec au fiddle. Je pensait qu'ils venaient juste comme invités sur quelques titres, mais non. Ils sont restés jusqu'a la fin et le concert c'est transformé en concert de country... Vous savez, la musique folklorique pour cow-boys moisis là... Bon Popa Chubby a tout fait pour que ça pulse un peut et tout mais quand même, au bout d'une plombe a ce régime, on commençait à se lasser un peut. Le dernier album en est plein!
Malgré les longueurs certains morceaux étaient bien sympa, et j'ai dut admettre que je ne connais a peut prés rien a la musique country. Alors ça à eu le mérite de me faire découvrir quelque chose.
Pour les rappels, les 2 filles de Popa Chubby ont rejoins papa et maman sur scène. L'une au violon et l'autre à la trompette pour une reprise de Hank Williams. Il y a eu a nouveau quelques morceaux en power trio ou à quatre avec la pédale steel, on étaient plus venus pour entendre ça quand même! Les titres joués en rappel étaient tous des reprises. Ace of Spade de Motorhead cotoyais Folsom Prison Blues de Johnny Cash ou un Hallelujah de Léonard Cohen contrastant avec le Satan Is Real de Hank Williams III. J'en oublie...
ps : Un autre avis sur ce même concert avec deux superbes photos sur ce blog!