Walter Trout - New Morning - 26 novembre 2008

Retour au New Morning pour ce concert de Blues. La salle est toujours aussi accueillante. Quand on arrive les places assises sont déjà toutes prise, c'est une petite déception dans la mesure où on c'est tapé une méga truffade et qu'on a les boyaux du ventre qui sont tendus a mort. On se case contre un des deux piliers au fond de la fosse. Comme c'est la New Morning, ça veut dire qu'on est à environs 3 mètres de la scène... Ça vas, on vas quand même pouvoir profiter du concert!
La première parties est assurée par Monte Montgomery et son band... Enfin devait être assurée par Monte Montgomery, parceque en parcourant les sites qui parle de lui, je m'aperçois qu'il ne ressemble pas du tout au jeune anglais qui jouais un pub-blues d'excellente facture avec son power trio... Pas mortel bien au point d'être ma révélation de l'année, certains titres étaient trop pop a mon goût, mais pour une première partie, on a vachement apprécié.
Après que le matériel de la première partie ai été débarrassé, arrive Walter Trout et son groupe.
J'avais découvert le mec a peine quelques semaines plus tôt en parcourant le programme du New Morning a la recherche d'un concert de blues a aller voir avec mon père pour me faire pardonné de pas vouloir aller avec lui voir AC/DC. C'est que moi les grands concerts dans des salles immenses, c'est pas mon truc, je préfère largement l'ambiance d'une petite salle ou d'un bar. Donc je tombe sur ce concert de blues programmé au New Morning, je vais écouter sur deezer ce que ça donne sur disque. et PAF! Juste du blues-rock comme mon père en est fou. Je lui envoie les liens. C'est comme ça qu'on a décidé de prendre les places.
Quand le père Walter rentre sur scène avec ses cheveux lâchés et son groupe de vieux rockers, on ne sait pas trop encore à quoi s'attendre. Tu parle, pas de surprise, c'est le pied! Du blues-rock qui tache avec un super son de guitare comme on pouvais s'y attendre à l'écoute rapide des albums.
Ils sont quatre sur scène, il parais qu'ils jouent ensemble depuis des lustres : Basse, batterie, Walter au chant et a la guitare et Samuel Avila a l'orgue Hammond. Wah, j'adore le son de l'orgue Hammond à travers une cabine Leslie!
Walter Trout et son groupe on l'air de bien s'éclater mais tout en restant super professionnels. Il nous font un long set pendant lequel Walter multiplie les démonstrations de virtuosité. notamment à plusieurs reprises en imitant un violon en jouant avec le potard de volume pour étouffer l'attaque du coup de médiator (y a un nom pour ça?). Il nous joue comme ça un petit bout de Vivaldi! Il sait aussi être plus sobre quand il joue des morceaux plus lents, dédiées par exemple a l'amour qu'il porte a sa femme et a ses enfants ou a la mémoire de Jimmy Trapp.
Après de généreux rappel, Walter Trout est venue au stand merchandising pour signer des autographes et serrer des pognes, super gentil avec les mecs qui venaient lui raconter des anecdotes de vieux fans de rock!